Fermer la publicité

Toulon : Chalucet dans les Beaux Arts et la manière

Var le - - Urbanisme

Toulon : Chalucet dans les Beaux Arts et la manière
O. Réal - Les Beaux Arts, bâtiment totem de Chalucet, sera inauguré vendredi 16 octobre.

L'écoquartier Chalucet de Toulon prend date ce week-end avec l'inauguration officielle vendredi de son bâtiment totem « Beaux Arts », ainsi que de la Maison de la créativité, suivie d'une journée portes ouvertes.

Après l'inauguration le 17 janvier dernier de l'écoquartier Chalucet dans son ensemble, c'est au tour des deux bâtiments d'enseignement supérieur, aujourd'hui finis, d'être mis à l'honneur ce vendredi. A savoir son « phare » au point le plus haut de ce site de 3,5 hectares, quasiment adossé à la gare multimodale, intitulé « Beaux Arts », dédié à l'Ecole supérieure d'art et de design de Toulon Provence Méditerranée (5 000 m2), au City Lab de TVT et aux entrepreneurs de la French Tech Toulon (1 400 m2). Conjointement, sera inaugurée la Maison de la créativité, située juste en dessous, permettant à la CCI du Var d'accueillir sur 5 800 m2 les écoles supérieures Kedge, Camondo, et des espaces partagés pour étudiants. Rappelons que Chalucet comprend également la grande médiathèque de 5 000 m2 et 70 000 ouvrages, avec sa chapelle historique attenante, le jardin Alexandre 1er, agrandi et recomposé, poumon vert de la haute ville sur plus de 16 000 m2, le complexe de 166 logements La Voile blanche, 410 places de parkings, des locaux administratifs du Département (sur 5 000 et 2 200 m2).

Hubert Falco, maire de Toulon, président de la métropole TPM, procèdera à l'inauguration en présence de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et de l'architecte mandataire du programme Chalucet, Corinne Vezzoni, toute auréolée de sa récente médaille d'or 2020 de l'Académie française d'architecture. La journée portes ouvertes du lendemain, samedi 17 octobre, permettra à la population de découvrir les lieux, d'assister à des visites guidées et conférences, parmi lesquelles une intervention de Corinne Vezzoni à l'invitation du CAUE Var.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer