AccueilDroit et chiffreToulon : c’est la rentrée pour les nouveaux magistrats

Toulon : c’est la rentrée pour les nouveaux magistrats

La présidente du tribunal judicaire de Toulon, Sylvie Mottes, et le procureur de la République près le tribunal, Samuel Finielz, ont accueilli ce lundi 10 octobre, les nouveaux magistrats toulonnais.
Douze nouveaux magistrats ont été installés lors de l’audience du tribunal judiciaire de Toulon, ce lundi 10 octobre, par la présidente Sylvie Mottes, et le procureur de la République près le tribunal, Samuel Finielz.
O. Réal - Douze nouveaux magistrats ont été installés lors de l’audience du tribunal judiciaire de Toulon, ce lundi 10 octobre, par la présidente Sylvie Mottes, et le procureur de la République près le tribunal, Samuel Finielz.

Droit et chiffreVar Publié le ,

Douze nouveaux magistrats ont été installés lors de l’audience du tribunal judiciaire de Toulon, ce lundi 10 octobre, par la présidente Sylvie Mottes, et le procureur de la République près le tribunal, Samuel Finielz. Ce dernier a marqué son propos introductif en renouvelant sa confiance à la Police Judiciaire dans la période difficile que nous traversons, la qualifiant de bras armé de la justice. Souhaitant la bienvenue aux nouveaux entrants, en particulier Julien Dutel au parquet des mineurs, en qualité de vice-procureur, il s’est notamment félicité du renfort de deux magistrats honoraires qui constituent une réserve judiciaire expérimentée.

Sylvie Mottes a pour sa part salué les sept magistrats partis sous d’autres cieux, dont quatre vers la juridiction voisine de Marseille, avant de commenter les parcours des impétrants. Conjointement au vice procureur évoqué, arrivent ainsi Sophie Bouttier-Veron en tant première vice-présidente, qui mettra ses compétences au service du Pôle famille, Florence Alquie-Vuilloz, vice-présidente chargée des mineurs, Laurence Aveline, vice-présidente chargée de l’application des peines, les juges Alexandra Villegas (4e Chambre), Laura Michel (Affaires familiales), Florence Josserand (Chambre de la famille), la juge d’instruction Elena Doiselet (qui arrive dans un contexte tendu en raison de la réforme de la Police Judiciaire), la juge des contentieux de la protection Magali Esteve, les magistrats honoraires Renaud Provenzano et Jean-Jacques Gauthier, le magistrat exerçant à titre temporaire Robert Isabella, ex-conseiller prud’homal, dont le grand bagage professionnel évoqué par la présidente sera bien précieux pour le tribunal.

Tribunal judiciaire de Toulon : « Réduire les délais est une exigence majeure »

Cité judicaire de Toulon en concertation

Lequel tribunal, situé au 20e rang national sur 160, comprenant 42 magistrats au siège, 15 au parquet, 173 fonctionnaires au greffe, se prépare petit à petit et dans la concertation avec les services de l’Apij (Agence publique pour l’immobilier de la justice), à déménager en vue de la réalisation de la future cité judiciaire de Toulon. Un bouleversement prévu pour fin 2024 dans des locaux provisoires durant les deux ans de chantier.

A l’horizon 2027, un édifice entièrement rénové doit sortir de terre, agrandi sur 14 000 m2 de surface de plancher, comprenant 12 salles d’audience publique, 21 salles d’audience de cabinet, 350 postes de travail. Il s’agit de regrouper les trois sites différents des juridictions toulonnaises, tribunal judiciaire, conseil de prud’hommes, tribunal de commerce, et de tout réorganiser afin de rendre une justice de qualité, digne d’un territoire de 580 000 habitants et 34 communes.

Toulon : installation du nouveau procureur, Samuel Finielz

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

Journal du 09 novembre 2022

Journal du09 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?