AccueilArchitectureToulon : « Architectopies » s'installe rue des Arts

exposition Toulon : « Architectopies » s'installe rue des Arts

L'architecture balnéaire des Trente Glorieuses du littoral varois fait l'objet d'une exposition photo et vidéo originale, « Architectopies », déclinée par le CAUE du Var et ses partenaires dans la rue des Arts de Toulon.
Toulon : « Architectopies » s'installe rue des Arts
O. REAL - « Architectopies », une exposition inédite rue des Arts à Toulon

ArchitectureVar Publié le ,

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Var (CAUE) débute ce jeudi 19 septembre à Toulon, et jusqu'au 20 décembre, une exposition photographique dans la galerie à ciel ouvert de la rue des Arts (Pierre Sémard), augmentée de vidéos témoignages dans la Galerie 15, au cœur de cette artère passante et commerçante. Sous l'intitulé « Architectopies, habiter le Var en vacances », il s'agit de mettre en exergue le Var en tant que « terre d'expérimentation et d'innovation de l'architecture balnéaire des Trente Glorieuses ».

Alors que le département, première destination touristique de France hors Paris, était déjà très prisé, nombre de programmes résidentiels de vacances ont été réalisés ou envisagés. L'exposition du CAUE en présente une quinzaine. Manon Fortias, la présidente du Conseil, et Wilfrid Jaubert, son directeur, ont fait appel pour ce faire à des experts. Pascale Bartoli, historienne de l'architecture, est la commissaire de cette exposition, Geoffroy Mathieu est l'auteur des photographies, et Jean-Luc Charles fait témoigner les habitants de l'architecture à travers des vidéos. En complément de ses actions de promotion de la qualité architecturale auprès des professionnels, le CAUE répond ici à sa mission de sensibilisation du grand public, avec le soutien du Conseil départemental et de la ville de Toulon.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?