Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon : acte I sur Montéty

le - - Urbanisme

Toulon : acte I sur Montéty
F. Delmonte - Le montant global du projet est évalué à 28 millions d'euros.

L'îlot Montéty, vaste site toulonnais en reconversion près du quartier Chalucet, va accueillir l'Institut de formation des professions de santé. Un projet porté par la Métropole et cofinancé par la Région.

Dans le cadre du renouveau de la métropole toulonnaise en immobilier tertiaire, l'îlot Montéty, situé au-dessus de la gare et du quartier Chalucet, offre quelque 20 000 m2 sur deux parcelles dédiées à de nouveaux projets. La parcelle Nord, 8 000 m2 le long du boulevard Louvois, vient d'être attribuée officiellement par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, qui pilote l'opération, au projet d'Institut de formation des professions de santé (infirmiers, kinés, orthoptistes, podologues, puériculteurs). Un établissement d'enseignement supérieur co-financé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce projet est évalué à 28 millions d'euros. L'apport initial de 10 millions d'euros est financé par la Région (7,5 M€), l'Institut (2,5 M€) et la Ville via la mise à disposition du terrain à la métropole. "Le financement complémentaire de 18 millions d'euros est porté par la métropole, qui touchera un loyer annuel de 749 000 euros, correspondant à l'annuité d'emprunt", indique le communiqué.

Côté calendrier, après un lancement de la consultation pour le mandat de la maîtrise d'oeuvre au premier trimestre 2019, le choix du prestataire est prévu pour juin pour un démarrage prévisionnel des travaux au deuxième semestre 2020. Ouverture prévue à la rentrée 2022.

Concernant la parcelle Sud, sous concession de Var aménagement développement (VAD), un appel à investisseurs a été lancé pour un projet d'hôtel, complémentaire à ceux de Gimelli/Liberté et de l'Equerre, mais aussi des bureaux pour des activités autour de la gare ainsi que des résidences de nouvelle génération, lesquelles proposeront des services mutualisés en tertiaire et hébergement.

Sur l'ensemble de Montéty, la démolition et le désamiantage de l'existant ainsi que le transfert du foncier et la modification du plan local d'urbanisme sont prévus cette année, avant les consultations préalables aux travaux.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer