Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Toulon accueillera l'école Camondo à Chalucet

le - - Architecture

Toulon accueillera l'école Camondo à Chalucet
O. Réal - Hubert Falco (au centre) et ses partenaires, montrant sur la maquette du quartier Chalucet le bâtiment CCI où va s'implanter Camondo.

L'école internationale d'architectes d'intérieur/designer Camondo, historiquement implantée à Paris, ouvre un second site à Toulon, au sein de l'ecoquartier de la créativité et de la connaissance Chalucet conçu par l'architecte Corinne Vezzoni. Une valeur ajoutée pour l'enseignement supérieur dans la métropole.

Hubert Falco, président de la métropole Toulon Provence Méditerranée et maire de Toulon, a officialisé ce mercredi 9 janvier l'arrivée de Camondo Méditerranée dans le quartier Chalucet en cours de reconversion sur 3,5 hectares dédiés à la créativité et à la connaissance (livraison rentrée 2019). Rejoignant dans le même périmètre l'Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée (TPM), l'Ecole supérieure de commerce Kedge, l'Université de Toulon, soit quelque 1300 étudiants à terme, Camondo étoffe l'offre métropolitaine en formations de haut niveau.

Pierre-Alexis Dumas, le président du MAD* dont Camondo fait partie, s'est montré ravi de s'inscrire dans cette ambition toulonnaise montante, rappelant les racines méditerranéennes de la famille Camondo, qui s'illustra naguère à Venise avec sa « casa del mondo ». Son école forme dans le cadre d'un cursus de 5 années des architectes d'intérieur-designers dans une vision transversale de l'espace à l'objet. Philippe Starck et Jean-Michel Willmotte comptent parmi ses célèbres professionnels ayant suivi avec réussite ses enseignements. Toulon est une première décentralisation en 75 ans d'existence, avec l'intention de perpétuer ici le rayonnement du « beau dans l'utile ».

Objet du désir partagé

150 étudiants et 20 professeurs en rythme de croisière seront ainsi accueillis** dans les deux niveaux (1 800 m2) les plus élevés du Palais de la connaissance et de l'industrie créative (5 421 m2 au total) de la Chambre de commerce et d'industrie du Var.

Camondo y côtoiera Kedge (étages inférieurs), mais aussi, au milieu du bâtiment, dans les espaces partagés d'enseignement supérieur gérés par TVT Innovation (900 m2 en R+3), l'Université dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire des arts et métiers, des étudiants en formation continue, l'école d'ingénieurs ISEN, des BTS du Lycée Bonaparte voisin. La co-créativité, au croisement du design, du numérique, de l'ingénierie, du management, en sera facilitée.

Ce rapprochement des énergies satisfait toutes les entités impliquées (publiques et privées) ainsi que l'écosystème local, qui brille notamment, dans l'univers design de Camondo et de ses concurrents érigés en confrères, avec la villa Noailles (Hyères). Ce centre d'art d'intérêt national a d'ailleurs créé via son festival Design parade un rendez-vous toulonnais désormais très prisé. Plus que jamais le design devient l'objet du désir dans la capitale varoise…

* Le MAD regroupe à Paris le Musée des arts décoratifs, le Musée Nissim de Camondo, les Ateliers du Carrousel, l'école Camondo​
** Le niveau master (années 4 et 5) sera la tête de pont de l'implantation Camondo avec deux classes ouvertes dès la rentrée 2019 (recrutement international en enseignement bi-langue). Le 1er cycle (années 1 à 3) devrait ouvrir en septembre 2020 pour que les deux cycles se rejoignent en 2022.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer