Fermer la publicité

Toulon : 5,4 millions d'euros de travaux pour le Pôle familles

Var le - - BTP

Toulon : 5,4 millions d'euros de travaux pour le Pôle familles
D.R. - Cette opération devrait être livrée en fin d'année 2021.

La Ville de Toulon a lancé il y a quelques semaines un vaste chantier de rénovation de l'ex-groupe scolaire du Port Marchand, pour y regrouper tous les services dédiés à l'enfance et à la jeunesse (environ 120 personnes). Une opération de 5,4 millions d'euros qui devrait être terminée en fin d'année.

Un bâtiment de 3 500 m2, construit en 1969, intitulé groupe scolaire du Port Marchand, est en phase de réhabilitation, dans le respect de son histoire, par la Ville de Toulon. Occupé partiellement par l'inspection académique et la direction municipale de la jeunesse, il n'accueillait plus de public depuis 15 ans et avait besoin d'une nouvelle jeunesse, justement. « Cela va devenir le Pôle familles de la ville », explique Erick Mascaro, adjoint aux bâtiments, équipements durables et travaux communaux du maire Hubert Falco. « Il s'agit de regrouper en un lieu unique tous les services autour de l'enfance, jusqu'à présent dispersés. » Ainsi, les familles pourront ici s'informer sur les structures les mieux adaptées à leurs enfants, les accueils périscolaires ou de loisirs, les centres aérés, les cantines scolaires, les guichets de formalités d'inscription ou de paiement des prestations…

Un grand accueil accessible au rez-de-chaussée permettra de recevoir les familles toulonnaises dans les meilleures conditions, tandis qu'un travail en cours sur le système d'information leur offrira conjointement une simplification administrative. En outre, les deux étages du bâtiment, eux aussi rénovés, accueilleront les personnels des directions regroupées, soit quelque 120 personnes au total. « Le volet ressources humaines de ce nouvel ensemble est très important, ajoute Erick Mascaro. Regrouper tout le monde est plus cohérent aussi dans le cadre de la cohésion d'équipe, de l'animation de ce secteur, du management. Tous vont faire vivre cet outil au service des administrés, afin de leur simplifier la vie. »

Construction durable

5,4 millions d'euros sont investis dans cette opération qui devrait être livrée en fin d'année 2021 (les travaux sont réalisés en site occupé), et qui s'inscrit dans une démarche d'aménagement durable revendiquée par la ville. Ce bâtiment « intelligent » fait l'objet de solutions techniques performantes, alliant confort thermique, acoustique, optimisation de la consommation énergétique, de la tarification électrique également dans le cadre d'une expérimentation avec Engie/Enedis. Sans oublier le volet maîtrise des déchets de chantier dans une approche affichée d'économie circulaire de la conception à la réalisation, pour laquelle cette construction a été sélectionnée à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Dix maîtres d'ouvrage publics ont été retenus en l'occurrence, dont Toulon donc, afin de participer à l'élaboration d'un process partagé. Dans ce contexte, la démolition des murs a été réduite au maximum afin d'éviter la production de gravats et déchets et tous les gravillons de toiture ont été réemployés, entre autres actions.

Les abords du bâtiment sont aménagés en harmonie avec la place Emile Claude, à proximité, en cours de réhabilitation elle aussi, tandis que la rue Robert Schuman sera requalifiée prochainement.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer