AccueilUrbanismeToulon : 22 (septembre), v’là le Club Immobilier

AGENDA Toulon : 22 (septembre), v’là le Club Immobilier

Après un an d’impasse, le Club Immobilier Toulon Provence renoue ce mercredi 22 septembre avec son grand rendez-vous annuel, à savoir une journée d’échanges à Chalucet puis une soirée privée aux halles.
Toulon : 22 (septembre), v’là le Club Immobilier
O. Réal - Frédéric Leca (ici sur le toit d’un des bâtiments Montéty en construction), président du Club Immobilier Toulon Provence.

UrbanismeVar Publié le ,

La 4e journée de rencontres du Club Immobilier Toulon Provence, ce mercredi 22 septembre à Toulon, est centrée sur la métropole et ses grands chantiers. C’est au sein de l’un d’entre deux que les membres du Club et partenaires sont conviés aux interventions diverses, en l’occurrence le quartier Chalucet. « Nous allons faire le point sur un certain nombre d’opérations qui étaient à peine embryonnaires lors de la création du Club, et montrer que Toulon a changé. Plus que jamais, cela se voit, c’est une réalité physique, à l’image du quartier Chalucet qui avait fait l’objet d’une de nos premières visites et dans lequel nous nous rendons pour poser nos réflexions », explique Frédéric Leca, président du Club Immobilier Toulon Provence.

Les débats seront ouverts dès 9 heures par le maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, au sein de la Maison de la créativité de Chalucet, bâtiment de la CCI du Var dédié à l’enseignement supérieur à travers plusieurs enseignes de renom. Parmi celles-ci, l’Ecole Camondo (architecture intérieure et design) sera l’hôte de la matinée. Margaret Iragui, directrice de Camondo Méditerranée, compte à ce propos parmi les grands témoins de cette édition. A ses côtés, Philippe Apivent interviendra sur l’aménagement de la ZAE Sainte-Musse récemment obtenu par le groupement Quartus/NGE Immobilier/BMF. Pierre-François Berthin, le patron de Privilodges, évoquera son Hub de co-living et co-working qui fait partie des atouts du projet Montéty en cours de construction en haute ville. Jean-Rémi Mulatieri, présentera les Halles Biltoki qu’il gère, dont l’ouverture constitue l’événement de la rentrée dans la capitale varoise. Thierry Bazin, directeur régional adjoint de la Banque des territoires, très présente dans les développements de la Métropole, clôturera les échanges, avant un cocktail déjeunatoire au rez-de-chaussée du bâtiment Beaux-Arts, totem de Chalucet.

Une nuit aux halles

Les invités, professionnels de l’immobilier et acteurs locaux/régionaux de la vie publique, retrouveront les halles gourmandes pour la « Nuit de l’immobilier », tradition festive du Club inspirée de son voisin et confrère marseillais. L’occasion pour ceux qui n’ont pas encore eu cette chance, de découvrir la rénovation très réussie et dans le respect historique de cet édifice Art Déco qui renaît en cœur de ville après 18 ans de friches. « On peut considérer que le cœur de Toulon bat à nouveau compte tenu des développements déjà opérationnels, à Chalucet, dans la rue des Arts, sur la place de l’Equerre, entre autres exemples. Les halles viennent compléter cela de façon spectaculaire », explique Frédéric Leca, très content de renouer ainsi avec les membres et partenaires du Club.

« Avec mes deux vice-présidents, Thierry Garbail et Nicolas Boythias, accompagnés d’Amélie Rebel à la permanence, nous avons jonglé ces derniers mois, au gré des évolutions de la crise sanitaire, entre l’envie de faire des manifestations, ce qui est indispensable pour la vie du Club, et l’exigence de préservation de la santé de chacun. Même si l’exercice a ses limites, nous avons pu organiser quelques actions et maintenir les réflexions sur la ville, la métropole, les grands sujets du moment et enjeux de demain. »

En cet automne, outre le retour de la journée et de la nuit de l’immobilier, le Club organise d’ailleurs plusieurs rencontres/visites de chantier et d’entreprises dont les sites méritent le détour.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?