AccueilUrbanismeToulon : 20 millions d’euros dans l’électrification des quais

Toulon : 20 millions d’euros dans l’électrification des quais

La Métropole Toulon Provence Méditerranée et ses partenaires consacrent 20,2 M€ à l’électrification des quais du port de commerce de Toulon pour le trafic de ferries et croisières. Un groupement autour d’ABB réalise les installations.
Les travaux d’électrification du port de Toulon ont débuté.
O. Réal - Les travaux d’électrification du port de Toulon ont débuté.

UrbanismeVar Publié le ,

C’est une véritable révolution que mène la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l’échelle du port de Toulon et de sa rade. Aux côtés du TCSP (Transport en commun en site propre) maritime (premier réseau de France), de l’activité militaire (premier port de Méditerranée), du cabotage à Brégaillon, le ballet des ferries (Toulon est leader dans la desserte avec la Corse) et des navires croisières est incessant, avec en corollaire diverses pollutions.

Après avoir mis en application les normes de la zone "ECA" (pour Emission Control Area, zone de contrôle des émissions) en Méditerranée, limitant à 0,1 % la teneur en soufre des carburants des navires, permettant une réduction de 59 % de cet élément chimique dangereux dans un périmètre de 5 km menant au port de Toulon, l’heure est à l’électrification des quais dans le cadre d’un projet régional "Escales zéro fumée", touchant également les ports de commerce de Nice et Marseille.

80 % des escales concernées

Ainsi, 20,294 millions d’euros sont consacrés à cet aménagement par la Métropole, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’Europe, le Département du Var (financeurs principaux) sur celui de Toulon, pour un raccordement d’ici la fin du premier semestre 2023 de trois ferries simultanément (un branchement quai Minerve, un autre quai de la Corse et un troisième quai Fournel), puis un branchement dédié aux croisières (quai Fournel également).

Le groupe suédo-suisse ABB, « leader mondial des technologies numériques », et ses co-traitants, Eiffage Construction Var pour le génie civil et Fauché (La Garde) pour l’installation et le raccordement des équipements, ont décroché ce marché de type smart grid, en lien avec Enedis et pouvant utiliser plusieurs sources interconnectées (hydrogène par exemple). 80 % des escales sont concernées, à savoir celles de plus de deux heures qui sont les plus polluantes.

Notre article complet sur les infrastructures de transport au sein de l’agglomération toulonnaise est à retrouver dans notre numéro spécial mobilité qui sortira le 22 juin. Cliquez ici pour plus d'informations sur nos offres d'abonnement, à partir de 20 €/an.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?