Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

« TOOLON », un pavé dans la marque

Var Publié le - - Economie

« TOOLON », un pavé dans la marque
O. Réal - Toolon, City Map collaborative

Pour être « smart », la ville moderne se doit d'être augmentée par ses équipements, ses infrastructures, son animation, sa créativité et ses créateurs, entre autres qualités permettant de la qualifier ainsi. En la matière, la capitale varoise est à la fois « IN » et « TOOLON », nom de son nouvel outil participatif pensé par Citadia et TVT Innovation afin de conforter son image et sa marque.

« Le concept de smart city correspond à la fois à la ville agile et facile, mais nécessite aussi un profond travail sur l'animation, sur les réseaux sociaux, en connexion avec les collectivités qui agissent en qualité de catalyseurs plus que de donneurs d'ordres. C'est faciliter les mobilités, les échanges sectoriels et géographiques dans la ville, les rencontres entre des personnes et des entités qui ont des logiques de collaboration mais qui ne le font pas, par ignorance ou manque de repères partagés, comme par exemple l'artistique, le numérique et la recherche… », explique Julien Meyrignac, le dirigeant fondateur de Citadia.

Ce Toulonnais déploie depuis 1997 et la création de son agence pluridisciplinaire et indépendante experte en urbanisme sur le plan national, une approche d'intelligence de situation et de territoires complètement d'actualité. La rencontre, justement, avec Toulon Var Technologies Innovation et son directeur Patrick Valverde, référence en intelligence économique et fertilisation croisée entre les mondes de l'entreprise (grandes groupes, PME, TPE), de la recherche, de l'enseignement, de la culture, a permis de faire émerger une marque impulsant un mouvement libre d'accès (open data en quelque sorte) servant l'intérêt général. Un credo érigé en vertu depuis 27 ans par TVT, et perpétué de façon partenariale à travers « TOOLON », « marque du Toulon émergent, alternatif, celle des créatifs(teurs) qui y inventent un art de vivre "méditépolitain" ».

Bouillonnement horizontal…

Sur la base de cette marque déposée par TVT Innovation et par le Club des , think tank lancé par Citadia il y a quatre ans afin de conduire des chantiers de réflexion autour de la ville (conférences, expositions, dérives urbaines…), une City Map a été conçue et produite cet été par Aire Publique, filiale de communication et concertation publique du même Citadia. Une action citoyenne et philanthropique destinée à booster la dynamique à un moment où Toulon connaît une ère nouvelle, à mieux identifier les lieux et les gens qui (se) bougent, à agréger aussi ceux qui s'y reconnaissent et veulent s'y impliquer via le site Internet afin d'augmenter la ville, donc, ses services, ses mobilités, ses rencontres…

Kevin Guérel, consultant senior qui manage le Club des , et Lorea Lasalde, qui conduit les destinées d'Aire Publique, revendiquent la notion « d'instantané imparfait du bouillonnement local » à travers cette City Map du Toulon créatif qui ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité… Selon Patrick Valverde, « beaucoup d'acteurs du territoire se croisent dans cette carte qui fait le lien entre la dimension virtuelle des nombreux réseaux en émergence ces dernières années et que l'on retrouve sur Facebook et Twitter, notamment, mais aussi leur dimension physique car il s'agit bien de vrais gens qui vivent dans une vraie ville. Sans oublier la dimension partenariale avec les collectivités, la recherche, l'enseignement… »

« ​Cela illustre bien la smart city qui n'est pas enfermée ni segmentée mais qui favorise les échanges et les mélanges entre les personnes, les technologies, les lieux collaboratifs, les services. Une ville augmentée, c'est d'abord une ville dans laquelle on peut bien vivre, échanger, travailler, comme à Toulon. »

… et vertical

Au carrefour du réel et du virtuel, la marque comme la carte permettent de mieux le montrer, voire le démontrer, en offrant la possibilité par différents prismes de s'approprier une matière déjà très complète et peut-être pas assez connue. Toulon est même, selon Julien Meyrignac, une « smart city qui s'ignore ». Alors que TVT Innovation « fait le job » depuis longtemps s'agissant d'ingénierie, d'innovation, de technologies, permettant de tirer la croissance économique mais aussi l'emploi métropolitain supérieur démultiplicateur d'emploi global, il s'inscrit en complément par son approche bottom up, à partir du sol, de l'aménagement et de l'organisation du territoire.

Pour chacun, Toulon l'atypique devrait se faire plus confiance compte tenu de ses atouts et de sa montée en puissance indéniable soutenue par des collectivités unies dans la même communauté de destin au sein de l'agglomération Toulon Provence Méditerranée, autour du président Hubert Falco, sénateur-maire de la ville centre.

Nominée French Tech, Toulon est « smart » par ses ressources humaines, par ses formations supérieures, par son terreau d'entreprises technologiques et sa classe créative bercée dans l'innovation, par ses réseaux très haut débit, ses équipements, ses nouveaux bâtiments et aménagements de centre-ville qui ont pris la mesure des enjeux et des besoins, en correspondance avec les nouveaux usages, par ses projets structurants aussi pour lesquels les plus grands cabinets d'architecture rivalisent.

Un signe parmi d'autres que la ville et son agglomération sont devenues « bancables », même si de nouveaux défis restent à relever, notamment dans les mobilités alternatives pouvant élargir le champ des transports en commun, sachant que le réseau terrestre local connaît un développement exponentiel et que le réseau maritime est le premier de France.
Dans ce contexte, « TOOLON » est un starter, un pavé dans la marque susceptible d'éclabousser positivement toutes les forces vives, entrepreneuriales, institutionnelles, citoyennes, englobant et dépassant par son ouverture le concept de smart city

L'intégralité du dossier "La smart city, l'avenir de la ville ?" est à lire dans le numéro 1099 de TPBM (14/10/2015)




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer