AccueilBTPToit frais : une réflexion très poussée, mais cool !

Toit frais : une réflexion très poussée, mais cool !

Plusieurs industriels ont développé des produits pour les toitures, sous la dénomination de « cool roof » (toit frais), afin de réfléchir le rayonnement solaire et réduire la température des bâtiments.
Toit frais : une réflexion très poussée, mais cool !
D.R. - Une peinture claire et a fortiori blanche, permet de réduire la montée en température du bâtiment l’été.

BTP Publié le , EnvirobatBDM

Une maison d’une blancheur éclatante, nichée au-dessus de l’azur de la Méditerranée, cette image vous parle ? Evidemment, vous pensez aux maisons traditionnelles grecques, enduites à la chaux. En effet, une peinture claire et a fortiori blanche, permet de réfléchir une grande partie du rayonnement solaire et de réduire la montée en température du bâtiment l’été. Cette pratique traditionnelle a été réintroduite en 2008 à New York en exigeant un facteur de réflexivité supérieur à 0,75, afin de réduire les consommations de climatisation.

S’il paraît compliqué de nos jours de repeindre intégralement en blanc tous les bâtiments, plusieurs industriels ont développé des produits pour les toitures, sous la dénomination de "cool roof" (toit frais). La cinquième façade étant celle qui reçoit le rayonnement solaire le plus intense en été, elle peut contribuer de manière importante aux surchauffes estivales.

Combattre le chaud à moindre frais...

Réfléchir 90 à 95 % du rayonnement solaire

Mises en œuvre sur des étanchéités bitumeuses, bacs acier ou supports maçonnés, ces peintures permettent de réfléchir 90 à 95 % du rayonnement solaire. Certaines intègrent dans leur composition des aérogels de silice, pour réduire la conductivité thermique.

Cette technique économique et présentant une bonne durabilité, peut générer un retour sur investissement rapide. Une étude italienne récente rappelle tout de même le besoin d’étudier le rapport coût/bénéfices pour chaque bâtiment ainsi que l’importance de l’isolation dans la performance globale du dispositif.

Yves Bouneou, directeur associé de la société ABR Eco

TPBM : Quelles sont les caractéristiques de la peinture réflective ?
Yves Bouneou : Historiquement, et notamment sur le pourtour méditerranéen, les maisons des villages étaient peintes en blanc pour contenir la chaleur. Cool roof a élaboré une peinture biosourcée innovante et très performante, réflective au maximum du rayonnement solaire. Elle améliore le confort dans les bâtiments en apportant de la fraîcheur. Elle allonge la durée de vie des toitures sur lesquelles la peinture est appliquée avec une dilatation moindre et une durée de vie garantie 10 ans. Lors de fortes chaleurs, le gain d’énergie peut être de 40 %.

Comment utiliser cette peinture ?
Cette peinture est principalement utilisée sur les projets de rénovation. Notamment sur des bâtiments à toitures plates ou légèrement inclinées qui ne sont pas adaptées aux panneaux solaires ou à la végétalisation. L’applicateur agréé va donc appliquer la peinture réflective de protection. Ces travaux ne nécessitent pas la fermeture de l’entreprise lors de la pose. Il n’y a ni odeur, ni bruit.
Le revêtement, garanti 10 ans, prolonge la durée de vie de la toiture. Celle-ci sera lavée tous les deux ans pour enlever les impuretés. Ce procédé permet également de diminuer l’utilisation des appareils de refroidissement, en période de canicule, et d’espacer les entretiens de ces machines.
Avec la prise de conscience écologique des entreprises, la demande est de plus en plus forte en rénovation, d’autant que le procédé est très simple à mettre en œuvre.

Propos recueillis par Isabelle Cambos

Plus d’informations :
- Renovcat
- Cool roof France
- Covalba
- Enercool
- Quelques références sur le sujet


Bâtiment Durables Méditerranéens
32 rue de Crimée, Le Phocéen, bâtiment C, Marseille 13003
www.envirobatbdm.eu
contact@envirobatbdm.eu ou 04.95.04.30.44

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?