Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Artisan Thomas Berthon redonne ses lettres de noblesse au papier

le - - Economie

Thomas Berthon redonne ses lettres de noblesse au papier
A. Ricci - Thomas Berthon consacre 95 % de son activité aux professionnels, seuls 5 % sont dédiés aux particuliers.

Thomas Berthon est artisan imprimeur à L'Isle-sur-la-Sorgue. Il est l'un des derniers à utiliser le procédé d'impression typographique dans la région Paca.

Quand la modernité se conjugue avec le passé, tel pourrait être le slogan de l'atelier Les Caracterres. Une coquille ne s'est pas glissée dans le nom de son entreprise. Il s'agit tout simplement d'une référence au passé professionnel de Thomas Berthon. L'artisan imprimeur a exercé comme graphiste - directeur artistique pendant une dizaine d'années à Bordeaux, Nantes, Paris et Avignon, notamment pour le milieu vinicole.

A son arrivée en Vaucluse, en 2013, Thomas Berthon poursuit son activité de graphiste au sein de la pépinière d'entreprises Créativa à Avignon. Mais en 2016, il veut « participer à la renaissance d'un métier qui est en train de disparaître ». Il achète une platine Heidelberg et se forme à l'impression typographique. Après une année d'essais, de pratique, il se lance en 2017 dans l'aventure d'artisan imprimeur. En octobre de la même année, il déménage ses locaux à L'Isle-sur-la-Sorgue dans la zone artisanale de la Barthalière et achète une presse pour faire du marquage à chaud.

La sensation de l'impression

Ici sont imprimés papeterie (cartes de visites ou de correspondance), carterie (cartes de vœux, événementielles ou d'invitation) et petit packaging. 95 % de l'activité de l'atelier est destinée aux professionnels comme les agences de design graphique, l'hôtellerie-restauration, les cabinets d'architecture, les professions libérales, etc. Seuls 5 % sont dédiés aux particuliers notamment pour les faire-part.

Mais « ce qui fait la différence avec d'autres procédés d'impression comme l'offset*, le numérique ou la flexographie**, c'est la qualité d'impression de la typographie », insiste Thomas Berthon. Dans ce procédé, le fichier numérique est converti en un cliché (une matrice en relief). Il est ensuite mis dans la presse. Celle-ci fait pression sur le papier contre le cliché et permet l'impression de l'encre et d'un creux dans le papier. « Cette technique apporte une vraie valeur ajoutée. Ce travail est très qualitatif avec un papier épais. L'impression est plus tactile, plus sensuelle et plus authentique. Elle fait passer une sensation à son utilisateur », aime raconter Thomas Berthon.

Des petites séries

L'atelier Les Caracterres produit des petites séries. L'artisan imprimeur utilise des papiers de création avec des grammages forts. « Ce sont des papiers en cotons très épais, très tendres en provenance d'Italie et du Royaume-Uni », souligne Thomas Berthon. Les encres sont en partie végétales. « J'accorde beaucoup d'importance au conseil. J'oriente mes clients pour voir si techniquement leur projet est réalisable et si le rendu est optimal. Avoir fait auparavant du graphisme m'apporte un œil aiguisé sur la création », affirme l'artisan imprimeur.

Dans le futur, l'atelier Les Caracterres devrait proposer du grand format comme des affiches ou du packaging aux dimensions plus importantes. Il devrait également faire l'acquisition d'une presse cylindre. Thomas Berthon souhaite aussi développer des ateliers de démonstration. A court terme, l'artisan imprimeur pourrait former une personne pour conduire les machines et ainsi se dégager du temps sur l'aspect commercial.

* Procédé d'impression dit « à plat », les éléments imprimants et non imprimants étant sur le même plan.
** Procédé d'impression avec formes en relief, généralement cylindriques, utilisant des encres fluides à solvants volatils.






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer