Fermer la publicité

Thierry Albertini, nouveau président de Var Habitat : « Diversifier les modes de construction »

Var le - - Urbanisme

Thierry Albertini, nouveau président de Var Habitat : « Diversifier les modes de construction »
O. REAL - Thierry Albertini, président de Var Habitat.

Au titre de son mandat de conseiller départemental, Thierry Albertini, également maire de La Valette et vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, vient de prendre la présidence de Var Habitat, premier bailleur social public du Var. Il évoque sa feuille de route au sein de cet office.

TPBM : Votre présidence de Var Habitat est-elle une suite logique compte tenu de votre implication dans ce secteur ?
Thierry Albertini :
Effectivement. J'en étais vice-président, à la tête de la commission d'appel d'offres, tout en présidant aussi depuis 2015 la commission Habitat et Logement au sein du Conseil départemental. Mon prédécesseur à Var Habitat, Michel Bonnus, ayant été élu sénateur, le président du Département, Marc Giraud, m'a proposé de lui succéder. J'ai accepté avec d'autant plus d'enthousiasme que je connais et m'intéresse de près à toutes les questions de logements, y compris sociaux.
Var Habitat est le premier bailleur social public du Var. Nous avons livré 300 logements cette année malgré la crise sanitaire et une conjoncture nationale défavorable liée aux décisions gouvernementales. La diminution des loyers afin de pallier celle des APL et l'augmentation de la TVA sur les constructions, pour n'évoquer que cela, ont occasionné une forte baisse des fonds propres, un frein, donc, au développement. L'Etat demande plus de logements sociaux neufs et, paradoxalement, enlève des marges aux offices pour les construire.

Dans ce contexte, quelle est votre feuille de route ?
Il est clair que je m'inscris dans le prolongement de la stratégie actuelle. Nous devons poursuivre la construction de logements tout en rénovant ceux du parc existant et en améliorant la proximité avec les locataires. Ce renforcement de la relation client est d'ailleurs l'objet du nouveau projet d'entreprise entériné en conseil d'administration et déployé depuis la mi-2020. Sachant que l'on achète beaucoup - de plus en plus - en Vefa [vente en l'état futur d'achèvement, NDLR], ce qui privilégie la mixité de logements mais peut aussi être pénalisant lorsque le marché est bloqué ou en crise, il faut diversifier les modes de construction.
Plutôt que des opérations de logements sociaux purs, il peut y avoir aussi d'autres formes de mixité comme des commerces revendus en rez-de-chaussée, de l'accession à la propriété, par exemple. Nous pouvons aussi nous ouvrir au bail réel solidaire, dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix du logement. Lequel est réduit du coût d'acquisition du terrain, moyennant une location minime, et réservé aux personnes éligibles au logement social (y compris en cas de revente). Cela nécessité un cadre juridique spécifique. Nous explorons d'autres pistes encore, s'agissant de loyers encadrés, de réhabilitation de logements anciens en sociaux…

Quid des perspectives à court terme, en 2021 ?
Nous allons essayer de maintenir un niveau minimum de production de logements sociaux neufs, même si l'on aura du mal à dépasser les 250 à 300 l'an prochain, en raison des contraintes évoquées. Nous avons des équipes solides, managées par un directeur, Martial Aubry, très investi et qui maîtrise très bien son sujet, avec une vision nationale. Nous avons aussi la particularité d'intéresser le personnel à la bonne marche de la structure, dans un état d'esprit positif partagé.


Lire aussi : Martial Aubry : « Nous devrions atteindre et dépasser les 16 000 logements d'ici 2024 »





Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer