AccueilTerritoiresColas à l’assaut de la propreté du Ventoux

Colas à l’assaut de la propreté du Ventoux

L’ensemble des personnels des différents sites vauclusiens de Colas ont consacré, une journée à nettoyer le Ventoux.
Les différentes équipes de Colas ont ramassé 200 kilos de déchets divers, lors de la team building au Ventoux.
Matthieu Colin - Les différentes équipes de Colas ont ramassé 200 kilos de déchets divers, lors de la team building au Ventoux.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Il est 7 heures du matin, le 16 septembre, veille du world cleanup day où les citoyens de 150 pays participent au nettoyage de la planète. Tous les personnels vauclusiens de Colas sont sur le pied de guerre sur leur lieu de travail. Cinq bus affrétés par leur entreprise les emmènent à l'assaut des pentes du Ventoux. Direction un point de rendez-vous commun pour un team building : le Chalet Reynard. Les 210 salariés des agences de Sorgues, de Carpentras, de la station de concassage de Monteux, de la carrière de Villars et du tout nouveau centre de tri de Carpentras descendent des véhicules vers 9 heures 30. Les équipes du Parc naturel régional du Ventoux les attendent pour un grand briefing sur la mission du jour : nettoyer les abords des routes jusqu’à 15 mètres de profondeur des trois montées mythiques du sommet, celles de Bedoin, de Malaucène et de Sault. Chaque collaborateur vérifie son matériel personnel, baudrier, gourde, chaussure de marche, gants, polaire sans oublier le couteau pour le repas de midi. Tout le monde remonte dans les bus.

Aire avignonnaise : un pôle territorial pour que les groupements de communes mutualisent leur matière grise

Personnels mélangés

En cette belle journée de fin d'été, les 9 équipes de 20 personnes se voient attribuer chacune son tronçon de 4 kilomètres préalablement balisé par les personnels du parc. Les collaborateurs de Colas partent ensuite arpenter les routes munis de sacs jaunes pour les produits recyclables et noirs pour les ordures. « A la remontée dans les bus, toutes les équipes furent mélangées pour que personnels de différents sites fassent connaissance », explique Gaël Communal, adjoint du centre Colas de Carpentras. Chefs d’agence comme compagnons, personnels administratifs comme techniciens de terrain, hommes et femmes se retrouvent sans distinction, ensemble pour réparer les blessures causées à la nature par les incivilités.

nettoyage-du-ventoux-par-colas
210 salariés des agences Colas de Sorgues, de Carpentras, de la station de concassage de Monteux, de la carrière de Villars et du tout nouveau centre de tri de Carpentras se sont retrouvés au Ventoux, pour un grand nettoyage. (Crédit : Matthieu Colin)

Résultat, les différentes équipes de la filiale routière de Bouygues ramassent 200 kilos de déchets divers. Les plus fréquents : des emballages de barres énergétiques surement abandonnées par des cyclistes lors de leurs intenses efforts à la force du mollet. Mais aussi des bidons de vélo, des bouteilles en verre, des canettes en alu, des capsules... et même un fût métallique d’une capacité de 200 litres et un pare-chocs de voiture. D'autres véhicules assurent une navette pour récupérer la collecte. Leurs bennes prirent ensuite la direction du centre départemental de traitement des déchets d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Les sacs jaunes furent dirigés vers le centre de traitement de l’agglomération à Loriol-du-Comtat. La Cove, présidée par Jacqueline Bouyac, également présidente du Parc naturel régional du Ventoux, s'associant à l’opération. Lors de cette mobilisation citoyenne, tous les salariés touchent leur salaire comme un jour de travail habituel. L’ensemble des centres Colas du département de Vaucluse affichent porte close en ce jour de septembre.

Ventoux : les investissements touristiques de la CoVe

Cohésion d’équipe

« Pour nous, cette opération organisée pour la première fois, fut particulièrement positive, reprend Gaël Communal. Nous avons d’excellents retours sur la satisfaction du personnel à s’investir dans une opération écologique, voire sur une prise de conscience environnementale pour certains. Les collaborateurs furent également très contents de tous se retrouver pour un repas chaud partagé en commun sous des barnums à la Plaine des Ermitants, au pied du Géant de Provence ». A 15 heures, tous reprennent leur bus pour rejoindre son agence respective.

Le Parc naturel régional du Ventoux, officiellement installé depuis mars 2021, réussit, ici, une belle opération de partenariat. Colas s’interroge, désormais, pour la pérenniser. Reste aux cyclistes et touristes à prendre conscience que les abords des montées emblématiques du Ventoux ne sont pas des poubelles à ciel ouvert. En France, lors du world cleanup day en 2021, 158 000 personnes, mobilisées sur 4 000 lieux différents, ramassèrent plus de 2 000 m3 de déchets.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?