Fermer la publicité

Sylvain Denhez, ferronnier sur mesure

Alpes-de-Haute-Provence le - - Economie

Sylvain Denhez, ferronnier sur mesure
Sylvain Denhez - Le ferronnier s'est vu remettre un trophée de l'excellence artisanale par la Chambre de métiers et de l'artisanat.

De la chaudronnerie à la ferronnerie d'art, il n'y a qu'un pas que Sylvain Denhez a franchi. Focus sur une reconversion réussie.

Agent de maîtrise à Arkema durant de nombreuses années, sur les sites de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) puis de Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Sylvain Denhez, dont la formation initiale est la chaudronnerie, quitte le poumon économique historique de la vallée de la Durance en 2010, lors d'un plan social, et rachète la même année l'ancienne ferronnerie Chauvin.

Deux mois plus tard, il embauche son premier salarié, Jean-Pierre Rayne, comptant toujours dans l'effectif de la structure jarlandine. Depuis 2015, la petite entreprise artisanale emploie deux salariés et elle oriente aujourd'hui son activité vers des réalisations sur mesure avec une signature design. Escaliers métalliques balancés design, ferronnerie d'art, vérandas en acier, fermetures de bâtiment, le champ est large et les ouvrages toujours personnalisés.

Un métier qu​i se conjugue au passé et au futur

« Ce que l'on souhaite apporter à nos clients, c'est de l'écoute pour leur livrer un produit totalement inédit, alliant tradition et innovation », assure le chef d'entreprise. Il poursuit :

« Notre métier est artisanal, il est ancré dans la pure tradition de la ferronnerie, avec la pratique des gestes ancestraux de la forge que nous reproduisons. Mais il est également tourné vers la modernité grâce à l'utilisation des technologies les plus modernes, comme la découpe au laser et la conception assistée par ordinateur qui est une technique que nous maîtrisons. »

Abritée dans des locaux de la zone d'activités « Les Blaches Gombert » à Château-Arnoux, qui ont vu se succéder trois générations de ferronniers, l'entreprise de Sylvain Denhez s'est vu remettre un trophée de l'excellence artisanale par la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) en 2015.

La petite structure compte parmi ses clients des collectivités, de grands donneurs d'ordre, mais également de nombreux particuliers. Sa zone de chalandise s'étend de Manosque à Digne en passant par Sisteron, et occasionnellement hors département.

Retrouvez chaque semaine, sur le site internet de TPBM et dans la version papier, nos portraits d'artisans de la région, en partenariat avec la Chambre de métier et de l'artisanat de PACA. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnement (à partir de 20€/an).




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer