Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Stéphane Scarafagio : « Pour développer un territoire, il faut des gens qui y vivent à l'année »

Hautes-Alpes Publié le - - BTP

Stéphane Scarafagio : « Pour développer un territoire, il faut des gens qui y vivent à l'année »
M.-F. Sarrazin - Stéphane Scarafagio, président de la Fédération du BTP 05.

Dans le secteur du BTP, la reprise est là, mais pas la main-d'œuvre pérenne et qualifiée. Stéphane Scarafagio, le président de la fédération haut-alpine, a fait appel à l'Agence de développement pour l'aider à monter une grande campagne de recrutement de jeunes citadins à la recherche d'une qualité de vie.

TPBM : Aujourd'hui, le BTP a énormément de mal à recruter. Quelle est la situation dans le département des Hautes-Alpes ?
Stéphane Scarafagio :
Nous avons perdu 1 000 collaborateurs en sept ou huit ans. Or, nous connaissons une bonne reprise mais nous n'arrivons pas à recruter. La rencontre entre l'offre et la demande ne se fait pas. Nous étions en tension sur 250 emplois en septembre, une centaine en cette période hivernale et nous constatons un recours croissant à l'intérim, de plus en plus délocalisé. Certaines entreprises possèdent 60 à 70 %, si ce n'est plus, d'intérimaires au sein de leurs effectifs. Ce n'est pas un modèle économique. Nous avons besoin de trouver des repreneurs. Et ils ne figurent pas parmi les intérimaires la plupart du temps. Les entreprises disparaissent et ne renaissent pas, même celles qui produisent de la richesse. Et puis, pour développer un territoire, il faut des gens qui y vivent à l'année. La courbe des âges des Hautes-Alpes est en forme de feuille d'érable : il y manque les 20-40 ans. Nous avons du mal à identifier le BTP comme porteur d'une attractivité territoriale et pourtant, c'est le cas.

Vous avez sollicité l'Agence de développement pour vous aider à recruter à l'extérieur du département. Pourquoi ?
L'Agence de développement économique et touristique est, sur ce dossier, tout à fait dans son rôle de valorisation et d'accompagnement. Notre qualité de vie est indéniable et certains citadins aimeraient certainement venir s'installer dans les Hautes-Alpes. Je vise des gens qui ne sont pas forcément destinés à travailler dans le bâtiment, mais qui souhaitent une qualité de vie. C'est le cas de deux personnes que j'ai employées au sein de mon entreprise. L'une est devenue mon associée, l'autre un concurrent.

Mais cela implique de les former...
Exactement. C'est la raison pour laquelle je souhaite monter un Geiq, un Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, pour instaurer des outils, des offres de formation.

Quels vont être vos moyens d'action pour cette campagne de recrutement ?
Nous avons élaboré des affiches extrêmement parlantes (voir ci-après). Nous sommes en train de monter le budget et d'identifier les supports de cette future campagne d'affichage. Nous allons également organiser des points de rencontre, des échanges B to B à l'échelle de la région. Nous allons mettre en place avec l'Agence de développement, et je le souhaite avec la CCI, un site Internet et une plateforme afin de recenser les besoins des entreprises, de collecter les CV et d'accompagner les candidats dans leur projet de vie, y compris l'emploi de leur conjoint.

Lire l'article complet dans le n°1268 de TPBM, à paraître le 9 janvier. Cliquez ici pour découvrir nos offres d'abonnement, à partir de 20€ par an.

Une campagne d'affichage va être lancée en 2019 pour tenter de recruter de jeunes citadins.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer