Ce dernier qui était à la barre de l'AUPA depuis juillet 2011 va toutefois continuer à assurer le suivi des dossiers stratégiques au sein de l'agence jusqu'à son départ à la retraite prévu fin février 2018. Stéphane Lévy était jusqu'à présent le numéro deux de l'AUPA.
L'une des principales missions du nouveau directeur sera la préparation de la fusion de l'agence aixoise avec sa voisine marseillaise : l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam). Dès le 1er janvier 2019, les deux agences devront se fondre dans une grande agence métropolitaine rayonnant sur le territoire des 92 communes de la métropole Aix-Marseille-Provence. Voire même au-delà, l'AUPA intervenant sur les territoires de l'agglomération de Manosque (Durance-Luberon-Verdon Agglomération) et le pays d'Arles (territoire qui recouvre les communautés d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Rhône-Alpilles-Durance et la communauté de communes de la Vallée des Baux).
Rappelons que l'AUPA compte une quinzaine de salariés. Elle est présidée par la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini.