Fermer la publicité

STD Pro : du travail de qualité dans de bonnes conditions

Bouches-du-Rhône Publié le - - Economie

STD Pro : du travail de qualité dans de bonnes conditions
D.R. - STD Pro a participé au salon So Eko qui s'est tenu fin novembre à Marseille.

STD Pro est une entreprise adaptée spécialisée dans la numérisation et le routage de documents. Basée à Marseille, elle se développe depuis sept ans d'un point de vue économique et social.

Il y a sept ans, Hervé Barreault a créé une entreprise en partant de zéro. « Après avoir travaillé pendant 17 ans dans un grand groupe, j'ai souhaité donner un autre sens à ma vie professionnelle, suivre un autre chemin. » Il décide ainsi de créer une société spécialisée dans le traitement des documents. Avec une particularité de taille, STD Pro est une entreprise adaptée. C'est-à-dire qu'elle emploie des personnes reconnues travailleurs handicapés.

« Mais nous voulons surtout mettre en avant la qualité du travail fourni. Il y a ici un vrai savoir-faire. Et c'est pour cela que des grands groupes travaillent avec nous depuis le début », insiste son fondateur.

L'entreprise, installée à Marseille, propose deux activités distinctes : le routage et la numérisation de document. Concrètement, STD Pro gère l'envoi de courriers, de revues, d'enveloppe T (convocations, factures, quittances etc.). Elle peut aussi prendre en charge les documents papiers des entreprises (vérification, numérisation, stockage).

Le travail s'adapte aux salariés

Pour s'adapter parfaitement aux handicaps de ses salariés, Hervé Barreault n'a pas hésité à rectifier, au fil des mois et années, son business plan de départ. A titre d'exemple, « au début, nous faisions du routage marketing. Nous nous sommes vite rendu compte que les catalogues et autres fascicules publicitaires étaient bien trop lourds à manipuler pour nos salariés. Du coup, nous nous sommes spécialisés dans le courrier de gestion (par exemple, les quittances). » Autre exemple fourni : pour simplifier le travail des équipes dédiées à l'activité numérisation, les interfaces des logiciels ont été modifiées.

Cela permet aux salariés de l'entreprise de réaliser un travail de qualité, comme n'importe quel salarié ici ou là.

« Le challenge de l'entreprise adaptée est de conjuguer continuellement sa mission sociale et son projet économique », résume Hervé Barreault.

Communication

Après sept ans d'activité, STD Pro semble avoir réussi son pari. Six emplois en CDI plein temps, ont d'ores et déjà été créés. Et deux embauches sont déjà envisagées pour 2017. « A présent, il est temps de nous faire davantage connaître. Nous souffrons d'un déficit d'image. Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup de temps à consacrer à la communication. » STD Pro sait qu'elle peut compter sur la Cress Paca* pour l'accompagner dans ce nouveau défi. « Je suis totalement en phase avec son discours, sa philosophie. Et force est de reconnaître qu'elle peut activer un réseau incroyable d'acteurs de l'ESS** et de partenaires. » C'est ainsi que l'entreprise a déjà participé à une table ronde avec des acteurs publics du département, mais aussi et surtout au salon So Eko qui s'est tenu fin novembre à Marseille. Pour Hervé Barreault, pas de doute, « une TPE doit savoir tout faire. Je n'ai pas d'équipe commerciale alors nous devons nous ouvrir aux autres, aller à la rencontre des autres. Avec comme objectif, d'être toujours tiré vers le haut. »

* Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire.
** Economie sociale et solidaire.




Caroline Dupuy
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer