AccueilUrbanismeStation de métro de la gare Saint-Charles : le quai de la ligne 2 réouvert

Station de métro de la gare Saint-Charles : le quai de la ligne 2 réouvert

A Marseille, les travaux de rénovation de la station de métro de la gare Saint-Charles avancent. Ce mercredi 31 août, le quai M2 en direction de Sainte-Marguerite sera de nouveau desservi et accessible aux voyageurs.
La station de métro de la gare Saint-Charles est plus spacieuse et plus accessible aux personnes à mobilités réduites.
AMP - La station de métro de la gare Saint-Charles est plus spacieuse et plus accessible aux personnes à mobilités réduites.

UrbanismeBouches-du-Rhône Publié le ,

C’est un quai entièrement rénové et modernisé que les utilisateurs de la station de métro de la gare Saint-Charles, à Marseille, vont découvrir ce 31 aout. Le quai de la ligne M2, en direction de Sainte-Marguerite est à nouveau desservi. La Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône mènent depuis septembre 2020 des travaux de rénovation, pour un budget de 36 millions d’euros. L’objectif est « d’offrir aux voyageurs : modernité, confort et espace dans la station phare du métro marseillais, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter » avec 20 millions de voyageurs en 2021. « Depuis sa création en 1977, la station n’avait jamais connu un chantier d’une telle ampleur », met en avant la métropole.

Marseille : la RTM lance le projet de rénovation de la station de métro Castellane

Faire plus de place aux voyageurs

Concrètement, les espaces ont été « repensés pour optimiser le volume des quais et permettre aux voyageurs d’y faire étape plus confortablement ». « Les escaliers mécaniques, qui y étaient jusqu’alors implantés, ont été déplacés dans des extensions creusées dans la roche afin de pouvoir libérer les espaces de circulation et gagner en surface utile sur les quais », ajoute la métropole. Les portes palières, qui seront en limite de quai pour permettre l’accès aux nouvelles rames automatiques, pourront ainsi prochainement y être installées. Enfin, « trois escaliers mécaniques ainsi qu’un escalier fixe ont été installés dans de nouvelles anses d’accès permettant de faciliter les déplacements des voyageurs et d’assurer une liaison plus fluide entre les différents niveaux de la station ».

Les travaux ne sont pas terminés. La rénovation complète de l’ensemble de la station de métro s’achèvera en 2023 avec la mise en service des quatre ascenseurs, rendant ainsi la station entièrement accessible jusqu’aux quais aux personnes à mobilité réduite. En parallèle les travaux de rénovation de la station Castellane, la deuxième plus fréquentée du réseau vont être menés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?