AccueilBTPStade Maurice David d'Aix-en-Provence : coup d’envoi des travaux de la tribune sud

Stade Maurice David d'Aix-en-Provence : coup d’envoi des travaux de la tribune sud

Début 2023, la création de la tribune sud portera à 8 175 places assises la capacité du stade Maurice David qui accueille le club Provence Rugby. Un projet de 8,8 M€ TTC réalisé par l’entreprise Baudin Chateauneuf et l’agence Kern & Associés.
Les travaux doivent durer neuf mois.
D.R. - Les travaux doivent durer neuf mois.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Elus, constructeurs, dirigeants de Provence Rugby et de la société publique locale d’aménagement (SPLA) Pays d’Aix Territoires ont donné le coup d’envoi le 16 mars des travaux de la nouvelle tribune du stade Maurice David, dans les quartiers ouest d’Aix-en-Provence. Troisième brique du projet d’extension-modernisation de cette enceinte engagé en 2014, cette opération de 8,8 millions d’euros TTC (dont 7,5 M€ TTC de travaux) permettra de créer une tribune à structure métallique d'environ 2 600 places assises dont 340 VIP (pour 1 020 m2 de surface utile au total) au sud de l’aire de jeux.

Aix-en-Provence : le stade Maurice David poursuit sa mue

Le programme sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit également d’accompagner la montée en puissance du club résident qui évolue en Pro D2, dans l’antichambre de l’élite du rugby professionnel, avec la création d’espaces réceptifs (425 m2) lui permettant d’améliorer les conditions d’accueil de ses partenaires. Le chantier aura enfin une dimension urbanistique avec l’aménagement d’un vaste parvis devant l'entrée du stade qui jouxte le collège du quartier.

Livraison de la tribune sud fin 2022

Le chantier est piloté via un marché de conception-réalisation par le groupement associant la société Baudin Chateauneuf (Lyon) et sa filiale BC Dervaux (Martigues) spécialisée dans la construction métallique, l’agence Kern + Associés architecture (Marseille) et le bureau d’études Seba (Aix). BC Lyon réalisera la charpente métallique, les façades et la couverture, quand BC Dervaux entreprise générale prendra en charge le gros œuvre et les corps d’états techniques et secondaires.

Aix : Baudin Chateauneuf et Kern + Associés vont réaliser la tribune sud du stade Maurice David

Les travaux devraient durer neuf mois en vue d’une mise en service de la nouvelle tribune au mois de décembre 2022. La construction de cet ouvrage portera la capacité du stade à 8 175 places assises (et 9 000 en comptant les places debout).

Reste la quatrième et dernière brique du projet : l’extension de la tribune ouest dont la jauge pourrait être portée à 5 500 places assises via sa surélévation. Cette opération est programmée à moyen terme, en fonction de la progression sportive de Provence Rugby. En cas d’accession du club dans le Top 14, l’élite de l’ovalie professionnelle, la réalisation de cette grande tribune d’honneur se révélerait indispensable. Les rugbymen aixois pourraient alors affronter les ténors du Top 14 dans une arène de plus de 12 000 places.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

Journal du 31 août 2022

Journal du31 août 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?