AccueilEconomieSport et études pour contrer le décrochage scolaire
CRESS PACA

Sport et études pour contrer le décrochage scolaire

Créée en 2014, l’Ecole des XV s’attache à lutter contre le décrochage scolaire des ados, en s’appuyant sur le sport et le soutien scolaire.
Le programme de soutien scolaire et de sport est réparti sur trois demi-journées, dans le cadre des activités périscolaires, soit 12 heures par semaine.
AdobeStock - Le programme de soutien scolaire et de sport est réparti sur trois demi-journées, dans le cadre des activités périscolaires, soit 12 heures par semaine.

EconomieBouches-du-Rhône Publié le ,

Les chiffres sont implacables : chaque année, 100 000 élèves peu ou prou décrocheraient du système scolaire. Sans diplôme ni formation, 450 000 jeunes entre 18/24 ans se retrouvent ainsi sans emploi. Créée à l’initiative de Denis Philipon, président du groupe aixois Voyage privé, l’Ecole des XV s’efforce d’agir en amont. « L’enjeu est d’aider ces jeunes à se construire en atténuant leurs difficultés scolaires et sociales, via un programme périscolaire global », explique Marie-Pierre Dantin, responsable de l’antenne marseillaise de l’association.

Cette dernière intervient dès le CM2 ou la 6e, avec un programme « d’accompagnement et de facilitation, en complément du système scolaire et en soutien des familles les plus précaires ». Celui-ci s’appuie sur un concept d’apprentissage particulier : « apprendre à apprendre », développé par Philippe Carré, professeur à l’université de Paris Ouest.

« Nous partons du diagnostic que les jeunes que nous accompagnons et l’institution scolaire ont du mal à s’accorder, créant ainsi des malentendus, voire des conflits et des décrochages. »

Retrouver une juste estime de soi

Souvent pour des raisons de moyens car « ces jeunes demandent qu’on leur consacre plus de temps et qu’on utilise une autre méthodologie pour apprendre autrement », précise Marie-Pierre Dantin. Pour y parvenir, l’Ecole des XV s’appuie sur une pédagogie reposant sur trois piliers. Tout d’abord, un « espace de vie sociale » pour les accompagner « dans la gestion de leurs émotions et de la vie en collectivité », et un autre dédié au scolaire, via l’aide aux devoirs et le soutien scolaire, pour revoir les notions abordées en classe mais non comprises, travailler le français et les mathématiques, apprendre à mieux s’organiser et devenir autonome.

Le dernier espace est consacré au sport, et plus spécifiquement au rugby. La pédagogie n’en est pas absente, à travers les consignes à respecter et à mettre en œuvre, la concentration sur les objectifs… « L’idée est de redonner confiance à ces jeunes, en leur permettant de retrouver une juste estime de soi », note Marie-Pierre Dantin.

Une antenne à Saint-Etienne en 2022

L’accès au programme de l’Ecole des XV est basé sur l’engagement des élèves : « Une première sélection est effectuée par les écoles et les collèges partenaires, mais ça ne fonctionne que si l’enfant et les parents sont impliqués. » Le programme de soutien scolaire et de sport est en effet réparti sur trois demi-journées, dans le cadre des activités périscolaires, soit 12 heures par semaine.

Selon la responsable de l’antenne marseillaise de l’association, l’immense majorité de la centaine d’élèves accueillis chaque année (pour une durée maximum de quatre ans) se remet sur les rails et passe le baccalauréat. Une immense satisfaction pour les éducateurs spécialisés et sportifs, les professeurs et les étudiants bénévoles. Des collaborateurs de Voyage privé, de CMA CGM et de Provepharm Life Solutions interviennent ponctuellement pour présenter leur métier et suivre les jeunes, à travers une forme de tutorat.

Pour l’heure implantée à Aix-en-Provence et au sud de Marseille, l’association ambitionne d’essaimer dans les quartiers nord de Marseille et hors de Provence-Alpes-Côte d’Azur : à Saint-Etienne (Loire) et Paris (Ile-de-France) en 2022, et dans toute la France dans les années à venir.

Antenne Marseille Sud : contactmarseillesud@ecoledesxv.com, 06 49 01 51 46.
Antenne Aix : contactaix@ecoledesxv.com, 06 76 36 83 15.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 octobre 2022

Journal du05 octobre 2022

Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?