AccueilTerritoires[Copavo] "Il existe sur ce territoire 3000 entreprises qui emploient 6500 personnes"

[Copavo] "Il existe sur ce territoire 3000 entreprises qui emploient 6500 personnes"

Président de la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux* (Copavo) depuis 2015, collectivité en charge du Schéma de cohérence territoriale (Scot) du Pays Voconces, Jean-Pierre Larguier (57 ans) est également maire (SE) de Sablet.
[Copavo]
A. Ricci - Jean-Pierre Larguier, président de la communauté de commune Pays Vaison Ventoux et maire de Sablet

TerritoiresVaucluse Publié le ,

TPBM : Quelles sont les filières qui pourraient être d’avenir pour la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux ?
Jean-Pierre Larguier: Premièrement, il faut mieux valoriser les activités de transformation du végétal (agropharma, agroalimentaires, cosmétiques…). Ce secteur d’activité s’était délocalisé et pourrait se relocaliser pour se rapprocher des sites de production (plantes aromatiques) et profiter d’une image Provence. Deuxièmement, la Silver économie. Il faut développer une offre de service nouvelle créatrice d’emploi : artisanat BTP, services à la personne, mais aussi domotique et nouvelles technologies… La Copavo est intégrée dans la candidature à l’appel à projets « Pôle territorial de coopération économique » qui pourrait permettre d’identifier les enjeux et de profiler un plan de développement du secteur.

Quelles sont les grandes entreprises de ce territoire ?
Il existe 3.000 entreprises sur ce territoire qui emploient 6.500 personnes. Le tissu économique tourne autour de 46% du commerce, des transports et des services divers ; de 30% de l’agriculture, sylviculture et pêche ; 10% de la construction ; 9% de l’administration publique, enseignement, santé, action sociale ; et 5% de l’industrie. Citons-en quelques-unes. La CAPL (Coopérative agricole Provence-Languedoc) est bien présente sur le territoire. Elle possède une expérience dans le domaine de la distribution des produits à destination de l’agriculture. Il s’agit principalement des produits de traitement des plantes, de la fertilisation et des équipements pour l’agriculture. Axeo Services est le leader dans le domaine des services à la personne en France. Plantes & Parfums de Provence développe une large palette de produits provençaux à base de lavande, d’olives et d’herbes aromatiques. Herbissima développe des produits à vocation santé - bien-être largement diffusés dans les moyennes et grandes surfaces sous marque distributeur. Caagis est la compagnie de services du groupe Crédit agricole Assurances. C’est une plate-forme industrielle en matière de gestion de contrats d’assurance de personnes et de services informatiques. Deux entreprises du BTP se distinguent aussi sur le territoire : Teyssier Pères et Fils et l’entreprise Missolin.

Pour être compétitif, il faut être numérique, la Communauté de communes Pays Vaison Ventoux a-t-elle pris ce virage ?
La Copavo s’est engagée dans le programme de développement de l’Internet très haut débit mené par le département de Vaucluse. En 2013, des zones d’activités et des services publics ont été équipés. Des travaux ont également démarré pour installer les réseaux de fibre et les prises permettant de relier, dans un premier temps, 2.700 foyers vaisonnais et les 4 zones d’activités. Ce chantier est arrivé à terme fin 2014, c’était la première phase. Une deuxième phase est en cours de négociation quant au territoire couvert. Elle devrait démarrer en 2016.

* (Entrechaux
, Sablet,
 Vaison-la-Romaine, Mollans-sur-Ouvèze,
 Cairanne,
 Saint-Léger-du-Ventoux, Brantes, Buisson
, Crestet,
 Faucon,
 Puyméras
, Rasteau,
 Roaix,
 Saint-Marcellin-les-Vaison, Saint-Romain-en-Viennois, Saint-Roman-de-Malegarde, Savoillans,
 Séguret, Villedieu)

Les autres projets en cours, le futur schéma de cohérence territoriale (Scot), les ambitions de Jean-Pierre Larguier pour la Copavo... La suite de cette interview est à lire dans le numéro 1110 de TPBM (parution le 30/12/2015).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?