Exit les 18 classes, les bureaux et le réfectoire. La Société d’économie mixte de Sorgues procède actuellement à la transformation de l’ancien collège Marie Rivier en logements sociaux. La ville a saisi l’opportunité du déplacement de l’activité de cet établissement d’enseignement catholique du centre-ville sur un autre site à l’est de la commune. La SEM, maître d’ouvrage de l’opération, a acquis en janvier les locaux de 1 417 m2 de plancher répartis sur les trois niveaux de ce bâtiment en L situé rue Griffon. Elle ouvrira début mars les plis pour désigner son maître d’œuvre.
Pour répondre à la volonté de la commune de proposer du logement locatif social de qualité près du centre, la société dirigée par Catherine Pisticcini, compte offrir à la location 20 à 22 logements, du T2 au T4. Pour assurer la mixité sociale, certains répondront aux critères du PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration), d’autre PLUS (Prêt locatif à usage social) ou PLS (Prêt locatif social). A cela s’ajoute la volonté de la ville la préservation architecturale du bâtiment tout en y apportant les dernières solutions énergétiques.
La cour de l’ancien collège accueillera des places de stationnement ainsi que des espaces verts. L’investissement prévisionnel s’élève à 2 M€. La SEM prévoit une livraison fin 2023.