Sophie Bourgeix est une photographe portraitiste. Elle réalise avec passion des clichés d'individus, de couples, de familles… Son travail, elle le compare à « celui du médecin de famille qui accompagne une tribu dans son parcours de vie : par exemple une femme en couple, puis enceinte, puis avec ses enfants, sa famille etc. ».
Dans cette société, remplie d'images, de visuels, d'écrans et de rapidité, elle propose une pause, sur du papier. Pour elle, pas de doute, « décider de se faire tirer le portrait, c'est accorder du temps et de l'importance à soi, à ses enfants, ses parents… C'est lâcher prise, conserver un bout de soi et l'écrire avec les personnes qui comptent ! »
Transmettre une émotion
Chaque séance photo est par conséquent unique et nécessite un temps d'échange et de préparation. Exit le maquillage et les faux-semblants : « Je ne cherche pas la beauté extérieure, je regarde le cœur, l'âme et transmets une émotion. » Toutes les occasions sont bonnes pour se faire réaliser un portrait, il n'y a pas de bons ou de mauvais moments. « Dans tous les cas, ce sera l'occasion d'échanger autour d'un moment partagé, de se retrouver pour découvrir le résultat de ces instants hors du temps, de choisir les écrins et les finitions des photos. » Les clichés pourront ensuite passer de main en main, puis de génération en génération…
Si Sophie Bourgeix réalise à la demande de ses clients des portraits depuis plus de dix ans, elle se rend également dans les hôpitaux et centres spécialisés de la région pour compléter un projet qui lui tient à cœur. Il s'agit d'aller à la rencontre puis de photographier des enfants en situation de handicap. « L'idée est de changer le regard que les autres portent sur eux. » Avec un souhait : « Que chaque portrait rende fier les personnes concernées. »