AccueilUrbanismeSophia Antipolis : renouvellement urbain et mixité confirmés

Sophia Antipolis : renouvellement urbain et mixité confirmés

Au Mipim, la technopole Sophia Antipolis a mis en avant ses nouveaux principes d'aménagement avec moins de consommation foncière et plus d'habitat. Les nouveaux projets immobiliers s'inscrivent dans cette logique.
Sophia Antipolis : renouvellement urbain et mixité confirmés
R. Mario - La maquette d'Ecotone a été présentée au Mipim. Le début des travaux est prévu en octobre.

UrbanismeAlpes-Maritimes Publié le ,

« En 2021, Sophia Antipolis c'est 41 000 emplois, 2 500 entreprises, 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires et un solde net de 1 500 emplois créés l'an passé. Il nous faut construire pour accompagner ce développement », lance Jean Leonetti, le président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) et du Symisa (Syndicat mixte Sophia Antipolis). Malgré la crise sanitaire, Sophia Antipolis a poursuivi sa marche en avant, en témoigne le haut niveau des transactions en immobilier tertiaire enregistrées l'an passé, au-delà de la moyenne décennale : 35 000 m2, + 29 % par rapport à 2020 (source : BNP Paris Real Estate).

Immobilier tertiaire : Aix-Marseille et Nice-Sophia à contre courant

Résultat : les opérateurs continuent d'alimenter le marché en nouveaux programmes, avec plus de 60 000 m2 annoncés en chantier ou programmés sur la période 2022-2024. Il s'agit des opérations de Courtin Real Estate (Naturae, Centrium, Cor Natura), largement cédés à des investisseurs, de Valimmo (Symphonia sur l'ancien site de Dow France), des Terrasses de Valbonne, un nouveau programme d'Artea, de la Canopée d'Equilis (30 000 m2 dont 12 000 m2 de bureaux), de The Hive d'Etxe Promotion, etc. S'ajoute une consultation en cours pour les terrains de Val Crêtes à Valbonne, menée par Fortress qui avait repris tout le patrimoine de Stena dont ce foncier.

Appel à projets aux Combes, au sud de Sophia Antipolis

« Il y a une évolution de plus en plus visible dans l'aménagement de Sophia vers le renouvellement urbain - sur du foncier déjà aménagé ou au travers de la restructuration de bâtiments existants - et vers la mixité, avec des programmes qui combinent tertiaire et habitat », assure Alexandre Follot, directeur général du Symisa et directeur général adjoint de la Casa. L'illustration de cette tendance c'est bien sûr la Canopée d'Equilis, qui va reconvertir une friche hôtelière et dont le permis de construire est actuellement à l'instruction. Et tout récemment le choix de Pitch Immo par Périal pour réaliser, dans le cadre d'une cession foncière, une opération mixte bureaux et logements de 16 000 m2 sur le site des Espaces Renard, libéré avec le départ d'Amadeus.

Pour renforcer le développement de l'habitat dans et autour de Sophia Antipolis, la communauté d'agglomération a annoncé lors du Mipim 2022 le lancement d'un appel à projets sur le site des Combes, au sud de Sophia et à proximité du BHNS (Bus à haut niveau de service) de l'agglomération.

Le Pôle de l'Innovation attribué à l'été

Cette consultation auprès de promoteurs et d'architectes sera engagée à l'automne. Un projet de près de 10 000 m2 de plancher est prévu avec 40 % de logements locatifs sociaux et 10 % d'accession sociale, plus des commerces et des services, le tout couplé à des espaces paysagers et à la création d'une future coulée verte dans le quartier. Le foncier, regroupé en trois secteurs, est actuellement maîtrisé par l'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur (EPF Paca) et il prévu que la collectivité rachète le foncier de ce premier secteur opérationnel pour conduire l'opération. « La désignation d'un lauréat est prévu fin 2022 avec le recours à une concession d'aménagement pour réaliser un projet qui verra le jour en 2025 », détaille Alexandre Follot.

Pour les trois autres grands de projets de Sophia Antipolis (Pôle de l'Innovation, Ecotone et Village de Sophia, l'ex-Open Sky), les feux sont également au vert. Une dizaine de groupements ont répondu au marché global de performances lancé par la Casa pour réaliser le Pôle de l'Innovation, le futur lieu « totem » de Sophia, à proximité du campus SophiaTech. Cinq groupements ont été sélectionnés et la phase de dialogue compétitif va s'ouvrir fin avril avec la remise des offres. Le choix du lauréat est prévu à l'été.

Sophia Antipolis : le Pôle innovation sortira de terre fin 2024

Bientôt le début des travaux d'Ecotone

Pour Ecotone (40 000 m2), la colline habitée aux Trois Moulins portée par la Compagnie de Phalsbourg et Xavier Niel, associés à Jean Nouvel, Oxo Architectes et Jus Mus, le permis est délivré et purgé des recours. Les travaux de terrassement (80 000 m3) sont prévus en octobre et les études sont en phase APD (avant-projet définitif). L'étape suivante sera la construction inédite d'un complexe mixte, béton et acier, conçu en BIM (pour Building information modeling), dont 30 000 m2 seront réalisés à 10/15 mètres de hauteur sous un espace paysager et des voies de circulation avec une omniprésence du végétal à chaque niveau.

Une « colline habitée » va émerger à Sophia Antipolis

A l'intérieur, des bureaux, un hôtel, une grande salle de sport, etc. « Nous allons signer l'acquisition du terrain début juin et au moins deux ans de travaux seront nécessaires. Pour la Compagnie de Phalsbourg, c'est un investissement global de 240 millions d'euros », explique son président, Philippe Journo. Ce maître d'ouvrage ne compte pas s'en tenir là et a également prévu d'engager à la rentrée les travaux du Village de Sophia. Le marché du terrassement (160 000 m3) a été confié à TP Spada et s'accompagnera d'un traitement de déblais remblais de 240 000 m3. Ce complexe de commerces et de loisirs a été revu à la baisse (75 000 m2) et un permis modificatif est à l'instruction, le permis initial demeurant toutefois applicable. L'investissement est évalué à 200 millions d'euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?