Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Sophia Antipolis : FFC prépare la rénovation-extension d'un ensemble tertiaire

Alpes-Maritimes Publié le - - Urbanisme

Sophia Antipolis : FFC prépare la rénovation-extension d'un ensemble tertiaire
D.R. - Un visuel du projet

Le groupe FFC vient de déposer les demandes d'autorisation administrative pour réaliser une opération de démolition-reconstruction d'un ensemble tertiaire de 11 300 mètres carrés au cœur de Sophia Antipolis.

FFC (Valbonne, 06) vient de déposer une demande de permis pour réaliser un programme de rénovation-extension d'un ensemble tertiaire à Valbonne, au cœur de la technopole de Sophia Antipolis. Le projet, conçu par l'agence ABC Architectes (Villeneuve-Loubet, 06), agrège démolition-reconstruction et requalification lourde d'un lot de deux immeubles de bureaux et d'activités (5 355 m2 de surface de plancher) érigé à la fin des années 80 sur un terrain en pente niché dans la pinède (1,73 ha) dans le secteur des Dolines.

Le promoteur envisage de raser l'immeuble de la frange occidentale de la parcelle (3 220 m2 de surface de plancher), situé le long de la route des Dolines. Partiellement vacant, cet écrin de plain-pied abrite aujourd'hui un complexe regroupant un centre de fitness (de l'enseigne « Fitlane » pour 1 100 m2) et un restaurant (120 m2). Il est bordé d'un parking de 82 places en plein air. Le second bâtiment, situé à l'est de la parcelle, se développe sur deux niveaux (2 115 m2 de surface de plancher) au dessus d'un parking semi-enterré de 80 places. Cet immeuble est loué par la SAIB (SA interentreprises des Bouillides) et accueille le seul restaurant interentreprises de la technopole, utilisé principalement par les salariés de Thalès.

Trois bâtiments neufs

Après démolition du bâtiment ouest, FFC prévoit de réaliser un ensemble de trois bâtiments d'environ 11 300 mètres carrés sur trois niveaux (dont 8 300 m2 de bureaux) avec 520 places de stationnement, dont 480 places en sous sol. Le projet implique également la rénovation complète et la mise aux normes énergétiques du bâtiment est (labels BREEAM et BDM). Après travaux, le centre de fitness et le restaurant interentreprises seront relogés dans les locaux neufs (de respectivement 1 350 m2 et 1 750 m2). Quant au restaurant existant, installé dans un ancien local d'activités et sur l'emprise d'une terrasse couverte, il cessera son activité et sera remplacé par une ou deux autres unités de restauration privée dans des locaux conçus à cet effet.

Le nouveau bâtiment proposera des espaces modulables et polyvalents destinés à des entreprises tertiaires et high-tech.

Tous les bâtiments seront reliés entre eux par un réseau de passerelles, ascenseurs, chemins piétonniers... Les plateaux de bureaux ainsi que les locaux en rez-de-chaussée bénéficieront de terrasses, de patios et d'espaces de détente paysagers en plein air. L'emprise totale de la construction après aménagement restera identique à celle occupée par le bâtiment actuel. Une permanence qui permet d'éviter de défricher ou d'abattre des arbres. Enfin, un bassin de rétention des eaux pluviales d'environ 820 mètres cubes sera créé.

Un chantier de trois ans et demi

Afin de permettre la poursuite de l'exploitation du restaurant interentreprises et du centre de fitness durant le chantier, ce dernier sera phasé sur une durée d'environ 42 mois. Les deux premières tranches du projet (18 mois) concernent la démolition de la partie principale du bâtiment ouest et la construction des bâtiments de la partie orientale du site. Les troisième et quatrième tranches (12 mois) verront le relogement provisoire de la salle de sport au rez-de-chaussée du bâtiment neuf et la démolition-reconstruction du tiers restant du bâtiment ouest. Les deux dernières phases (12 mois) porteront sur la rénovation du bâtiment est et le relogement de la salle de sport et du restaurant interentreprises dans leurs nouveaux locaux.




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer