Fermer la publicité

Solliès-Pont : première pierre pour l'écoquartier "Les allées du Château"

Var le - - Urbanisme

Solliès-Pont : première pierre pour l'écoquartier "Les allées du Château"
D.R. - La première pierre de l'écoquartier « Les allées du Château » à Solliès-Pont a été posée ce 22 mars en présence de Jérôme Chabert (VAD), Philippe Bertucci (EPF Paca), Mickaël Cohen (Nexity Var), André Garron (maire de Solliès-Pont), Lionel Séropian (Nexity Paca).

La première pierre du vaste projet d'écoquartier « Les allées du Château », à Solliès-Pont, vient d'être posée par ses co-promoteurs, Nexity et Var Aménagement Développement, en présence du maire André Garron.

La première pierre de l'îlot A, dénommé Les Vergers, de l'écoquartier « Les allées du Château » de Solliès-Pont a été posée symboliquement ce 22 mars - par ses co-promoteurs, Nexity et Var Aménagement Développement, et le maire de la commune André Garron -, marquant le point de départ de ce nouveau centre qui va s'étendre et prolonger le cœur de ville, répondant aux besoins démographiques de cette commune dépassant les 11 000 âmes aujourd'hui. 140 logements sont prévus dans cet îlot réparti en 5 bâtiments (R+3), dont 50 logements en accession libre dans le bâtiment A, 23 logements locatifs sociaux vendus à l'office Var Habitat dans le B, 27 logements de même type vendus à 1001 Vies (Logis Familial Varois) au niveau C, 18 logements locatifs intermédiaires vendus à CDC Habitat dans le D, 22 logements en accession libre dans le bâtiment E. En outre, ce volet comprend un parking silo végétalisé de 189 places et une crèche en rez-de-chaussée du bâtiment A, côté école et Ehpad.

Il s'agit d'appartements de 2 à 5 pièces ouverts sur des terrasses ou des balcons offrant une double exposition, disposant de prestations intérieures de qualité, éco-conçus, c'est-à-dire bénéficiant de matériaux biosourcés, de bacs à compost, de panneaux photovoltaïques en toiture, de pompes à chaleur. Labellisée Bâtiment Durable Méditerranée (BDM) niveau argent, cette réalisation garantit des performances énergétiques remarquable. L'architecture globale de l'îlot (signée Tangram Architectes - Marseille) prend en considération son environnement, jusqu'au jardin partagé et au verger à proximité, ou aux cheminements piétons végétalisés.

Opération de grande ampleur

Commercialisés depuis juillet 2019, tous les lots des bâtiments A et E (logements en accession libre) ont été vendus, au prix moyen de 3 975 euros le m2, parking inclus. Le chantier a démarré le mois dernier et les premiers bâtiments devraient être livrés d'ici la fin de l'année. 12,5 millions d'euros HT sont investis dans l'opération, sachant que Nexity s'engage sur 5% d'heures de travail dédiées à l'insertion.

Cet écoquartier « Les allées du Château » représente un vaste programme à l'horizon 2025, comprenant patrimoine naturel (44 000 m2 d'espaces verts) et logements au sein de 4 îlots aux formes d'habitat diversifiées, structurés autour d'un long mail central. Une opération portée par Nexity en co-promotion avec la société d'économie mixte départementale Var Aménagement Développement (VAD), sachant que l'Etablissement public foncier régional (EPFR) est intervenu sur les 8 hectares de la Zac sur laquelle elle est située. L'îlot B, l'Orangerie, dont les travaux démarrent également, comprend 138 logements, en accession et vendus en bloc aux mêmes opérateurs Var Habitat, CDC Habitat, 1001 Vies. 3A Architectes Associés (Marseille) en est le maître d'œuvre. L'îlot C, Les Jardins, signé Christophe Caire Architecture (La Ciotat), proposera 79 logements de différents types, bientôt commercialisés. Enfin, l'îlot D reste à bâtir, sous maîtrise d'ouvrage de VAD et 1001 Vies.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer