Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Cress Paca Solimut Mutuelle de France cultive sa différence

le - - Economie

Solimut Mutuelle de France cultive sa différence
D.R. - Jacques Ribeyre, secrétaire général de Solimut.

Issue du regroupement de 35 mutuelles en 2008, puis d'une fusion avec Mutuelles Santé Plus en 2011, Solimut Mutuelle de France se revendique comme le premier groupe mutualiste de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Avec 320 M€ de chiffre d'affaires, 460 salariés et 740 000 adhérents, Solimut est un des acteurs de majeurs de la mutualité en région et même en France, grâce à un réseau d'agences qui couvrent le quart sud-est, une partie du quart sud-ouest et des implantations en Ile-de-France. Mutuelle interprofessionnelle, elle s'est spécialisée avec succès sur le marché des PME de taille conséquente (300 à 500 salariés), « grâce à une offre couplée (complémentaire santé et prévoyance) qui répond à leurs besoins spécifiques », détaille Jacques Ribeyre, secrétaire général de Solimut.

« Nous pouvons ainsi nous positionner sur des appels d'offres d'entreprises qui recherchent un opérateur et un interlocuteur unique pour ces deux prestations distinctes. Notre ratio de solvabilité constitue un second élément rassurant pour nos clients », note Jacques Ribeyre, dont la structure a dû, comme ses concurrents, s'adapter à la nouvelle donne imposée par le législateur, avec la généralisation de la mutuelle santé entreprise au 1er janvier 2016. « Cette évolution a percuté de plein fouet le secteur mutualiste : beaucoup d'adhérents l'étaient à titre individuel », reconnaît le secrétaire général de Solimut, dont le groupe a revu à l'époque sa stratégie, comme une grande partie de la profession.

Préserver la spécificité mutualiste

Avec #Ambition2020, son plan stratégique dévoilé l'an dernier, Solimut marque sa volonté « de sortir du lot de l'ensemble des complémentaires », tout en développant une offre alternative à celle des sociétés d'assurances, en préservant sa spécificité mutualiste. Articulé autour de quatre axes, ce plan répond à plusieurs enjeux : « rayonner son identité solidaire et militante ; utiliser l'innovation pour garantir un service spécifique et différenciant ; fidéliser et développer les effectifs mutualistes par une offre globale ; pérenniser la mutuelle, renforcer son modèle économique et développer les partenariats ». L'objectif est, sur ce dernier point, de privilégier des fournisseurs issus du secteur de l'économie sociale et solidaire.

Adhérente de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Cress Paca), Solimut Mutuelle de France « y est fortement impliquée ». « Nous favorisons les collaborations avec le milieu associatif, dans le cadre des services proposés aux adhérents comme l'aide à domicile ou les Amap [Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, NDLR] », précise Jacques Ribeyre. Solimut est, enfin, très attachée à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises)* : cet engagement se traduit notamment « par la création de prestations correspondant aux attentes des adhérents et permettant, d'autre part, un accès à la santé pour les faibles revenus ».

* Solimut Mutelle de France a été finaliste des Trophées RSE Paca et Auvergne-Rhône-Alpes en 2017 et 2018. Elle a également été lauréate des Trophées de l'Argus de l'innovation mutualiste et paritaire, dans la catégorie « responsabilité sociétale ».




Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer