Fermer la publicité

Cress Paca Solidom : une aide précieuse pour le maintien à domicile

Var le - - Economie

Solidom : une aide précieuse pour le maintien à domicile
Adobe Stock - Solidom donne aux personnes les moyens de continuer à vivre chez elles en leur fournissant l'aide nécessaire.

De la prise en charge des personnes âgées dans leur projet de vie à domicile jusqu'à celui des personnes handicapées, l'association Solidom propose une gamme de services dédiés à ces différents publics, à l'échelle du département du Var.

La création de Solidom est née d'un constat, au début des années 2000. En l'occurrence, celui d'une infirmière spécialisée en gériatrie, confrontée au souhait de nombreuses personnes âgées de rester seules à leur domicile, alors même que leur état de santé ne le permet pas. « Nous nous sommes fixé l'objectif de les accompagner et de leur donner les moyens de continuer à vivre chez elles, en leur fournissant l'aide nécessaire pour la préparation des repas, des soins, de la toilette… », détaille Olivier Brenier, directeur adjoint de Solidom. La création de l'association, en 2001, a quasiment coïncidé avec celle de l'Allocation personnalisée autonomie (APA) née en 2002, et dont l'objectif était de financer le maintien à domicile pour tous*. L'entrée en application de cette mesure a contribué à la croissance rapide de Solidom, « en rendant solvables des personnes qui n'auraient pas pu bénéficier de nos services d'aide à domicile », précise Olivier Brenier.

La Prestation de compensation du handicap (PCH), créée par une loi de 2005, et dont l'objectif est une prise en charge par la collectivité des dépenses liées à la perte d'autonomie, incite l'association à se diversifier et se positionner sur ce nouveau public. « Cet élargissement de nos prestations répondait à un souhait du conseil d'administration de Solidom, note son directeur adjoint. Nous avions les ressources et les compétences en interne. Il s'agissait d'autre part d'un nouveau marché sur lequel il existait à l'époque encore peu de structures spécialisées. » Dès le départ, Solidom choisit de… ne pas se spécialiser vers un handicap plus qu'un autre mais d'opter pour la polyvalence, en développant notamment des compétences vers des handicaps considérés comme sévères. Un pôle Autisme a toutefois été créé au sein de la structure, en partenariat avec l'IME (Institut médico-éducatif) La Frégate, spécialisé dans cette forme de handicap. Il a notamment débouché sur la mise en place d'un centre aéré, pour la prise en charge des enfants et des adolescents accueillis au sein de l'IME, lors des vacances scolaires, et au domicile des familles, toute l'année via des intervenants formés à la prise en charge de cette typologie de handicap.

Un développement prévu à l'échelle du Var

La croissance de l'association, notamment celle de ses effectifs, l'a rapidement amenée à se structurer, en particulier dans le domaine des ressources humaines, afin de fidéliser ses 400 salariés. « Nous avons opté pour une réorganisation basée sur des équipes terrain de huit à dix personnes, afin d'impliquer et motiver d'avantage nos collaborateurs », note Olivier Brenier. Ce redéploiement, initié en 2020 et prévu pour durer jusqu'en 2022, prévoit une semi autonomie pour chaque équipe, amenée à gérer elle-même ses plannings par exemple. Des temps d'échanges et d'analyses des pratiques sont également prévus au sein de chacune d'elles afin de les améliorer, en fonction des retours du terrain.

Positionnée, lors de sa création sur les secteurs géographiques de Toulon, Hyères et La Seyne-sur-Mer, l'association s'est déployée au fil des années sur le Centre-Var, un territoire semi-rural où les problématiques de maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap se posent avec davantage d'acuité. « L'objectif est de nous développer sur l'ensemble du département », confirme le directeur adjoint de la structure qui n'envisage pas pour l'heure de s'implanter dans ceux limitrophes ou à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Adhérente de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur (Cress Paca) depuis 2020, Solidom explique ce choix par « la volonté de se rapprocher d'autres structures de l'ESS, dont l'activité est complémentaire à la nôtre, dans une optique de coopération accrue, notamment dans le cadre d'appel à projets. Notre ambition, en rejoignant la Cress Paca, était aussi d'intégrer un réseau et d'échanger avec des adhérents non issus du secteur du médicosocial », pointe Olivier Brenier, qui se félicite « des efforts réalisés par la chambre de ce point de vue, pour favoriser les rencontres entre les acteurs de l'économie sociale et solidaire en région ».

* L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d'autonomie, sans conditions de revenu. Le montant attribué dépend en revanche du niveau de revenus.




Partenaires TPBM

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer