Fermer la publicité

Solène Forest lance l'ubérisation des engins de chantier

Hautes-Alpes le - - Economie

Solène Forest lance l'ubérisation des engins de chantier
M.-F. Sarrazin - Solène Forest s'est associée au n°1 mondial des drones professionnels pour créer ce nouveau service.

Un nouveau site internet, click-engine.com, vient de naître. Il propose la mise en location d'engins de chantier, agricoles et de camions. Une Gapençaise, Solène Forest, en est à l'origine.

Avoir toujours un coup d'avance, Solène Forest en a fait son crédo. Après avoir créé son entreprise de négoce d'engins de travaux publics d'occasion, la jeune Gapençaise de 26 ans, issue de l'incubateur GapCo, a lancé le 19 juin Click Engine, « le AirBnB des engins de TP », la marketplace des engins de chantier, agricoles et de camions, sur internet et sur application (Androïd et Apple Store). Une première.

Le principe ? La mise en location - et la vente dans une moindre mesure - par les entreprises de construction de leurs machines, avec ou sans chauffeur, à destination des autres entreprises ou des particuliers. Les loueurs peuvent déposer leur annonce gratuitement sur le site en indiquant la marque, les caractéristiques techniques, le tarif à la journée, le prix du transfert si besoin, et en insérant jusqu'à cinq photos. Les personnes proposant à la location plusieurs machines peuvent envoyer leur fichier Excel au webmaster qui se chargera de rentrer lui-même les informations pour un gain de temps. Une cartographie permet la localisation des produits qu'il est possible de retirer sur place ou d'acheminer. Des partenariats avec des assureurs et des transporteurs sont en cours. Le site propose des contrats de location et un dépôt de garantie de 30% est demandé à la réservation. Une caution est à remettre au loueur.

« Une entreprise perd 800€ par jour sur un semi qui ne travaille pas »

Click Engine est la suite logique de Soft Engine Mécanique, la première société de Solène Forest. Pour cette seconde aventure, l'entrepreneure a choisi de s'associer au Toulousain Michaël de Lagarde, concepteur du site et de l'application click-engine.com, PDG de l'entreprise Delair, le numéro 1 mondial des drones professionnels.

A travers ce site, et en surfant sur la vague, Solène Forest dépoussière le marché de la location d'engins de TP qui n'était pas franchement structuré. « Bien souvent, les entreprises mentionnaient la mise en location sur leur propre site web, ce qui ne permettait pas de toucher un large public », indique la jeune femme. Le marché de la location lui trottait dans la tête depuis quelques mois, « en voyant ces machines qui dormaient. Une entreprise perd 800€ par jour sur un semi qui ne travaille pas ».

Solène Forest qualifie sa démarche d'écoresponsable, au même titre que sa première activité se concentrant sur le marché de l'occasion. « Au lieu d'acheter une machine, on la loue à moindre coût. Ce faisant, on aide le loueur à amortir son investissement et à se constituer une trésorerie. »

Pour l'heure, Click Engine vise le marché français, avant d'envisager d'étendre son concept à l'échelle européenne puis mondiale.




M.-F. Sarrazin
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide