L’entreprise Soleil du Sud a été choisie par la ville de Rocbaron, où elle implantée, pour réaliser sa centrale photovoltaïque de 16 MWc, soit l’équivalent en consommation électrique hors chauffage de plus de 10 000 habitants, sur un terrain de 30 hectares situé au col de la Bigue. Un projet local de longue date qui va nécessiter 16 millions d’euros d’investissement et constituer la plus importante réalisation à ce jour de ce spécialiste du sujet.
Jusqu’alors concentrée sur des installations de toit, la société se déploie ainsi au sol en déclinant sa logique de durabilité, de qualité de matériaux et de process. La ville gagnera de l’argent en percevant durant 40 ans un loyer d’occupation du terrain, tandis que la centrale sera garantie le même temps.
Après une longue instruction administrative, les travaux devraient commencer en 2024 pour une mise en service fin 2025/début 2026. Une belle fierté qui correspond au changement d’envergure de Soleil du Sud. L’élargissement de son champ des possibles du toit au sol, le partenariat avec un grand groupe du secteur, Amarenco et la nouvelle tendance du marché lui permettent de rayonner plus que jamais et de considérer un développement exponentiel dans la région. Au point d’envisager de quadrupler dans les deux ans son chiffre d’affaires (7,5 millions d’euros en 2021) et ses effectifs (80 personnes fin 2023).