Fermer la publicité

Sol Technologie installe son laboratoire géotechnique à Peipin

Alpes-de-Haute-Provence le - - Economie

Sol Technologie installe son laboratoire géotechnique à Peipin
Sol Technologie - Le laboratoire Sol technologie de Peipin est opérationnel depuis la mi-octobre.

Avec pour ambition de conquérir les marchés institutionnels des Alpes du Sud, l'entreprise vauclusienne Sol Technologie, spécialisée dans l'expertise géotechnique, installe son laboratoire dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cet équipement fera également office de seconde agence locale.

« Nous étions déjà présents avec un ingénieur à Mallemoisson mais les locaux n'étaient pas confortables. Nous avons donc décidé de nous implanter plus largement dans la zone d'activité de Champarlau à Peipin. L'objectif est de créer deux nouveaux emplois et d'atteindre les 550 000 € de chiffre d'affaires [contre 380 000 € cette année, NDLR] fin 2021 », annonce Olivier Fouquet, directeur de Sol Technologie.

Basée à Avignon depuis 2016, la société d'ingénierie géotechnique a donc décidé d'installer son laboratoire dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'occasion pour l'entreprise, qui profite du départ de son confrère Sol Concept anciennement basé à Château-Arnoux-Saint-Auban, d'implanter simultanément une seconde agence qui aura la délicate mission de développer les marchés institutionnels de la société dans les Alpes du Sud.

Déployer le marché auprès des collectivités

Aujourd'hui, l'entreprise réalise 50 % de son chiffre d'affaires grâce à l'expertise qu'elle apporte aux compagnies d'assurances mais elle s'appuie aussi sur le marché des particuliers et des petits promoteurs (25 %). A l'avenir, Sol Technologie souhaite développer son activité auprès des collectivités locales. « Pour l'instant, cette activité représente seulement 10 % de notre chiffre d'affaires. Et actuellement dans les Alpes du Sud, nous ne travaillons avec aucune collectivité. C'est un marché que nous souhaitons déployer », détaille Oliver Fouquet. « En géotechnie pour faire la différence, il faut se spécialiser, ajoute-t-il. Nos marchés cibles sont principalement la restauration de patrimoine classé, des monuments historiques bâtiments de France ou Unesco. La seconde spécialité que nous visons c'est le volet industriel avec les études d'avant projet sur les constructions photovoltaïques. »

Sol Technologie réalise des diagnostics préventifs qui détectent les anomalies du sol en cas d'inondations ou de mouvements de terrain. Avec ses quatre foreuses, elle effectue également des sondages pressiométriques et pénétrométriques et des carottages. « Nos ingénieurs disposent de toute l'instrumentation pour effectuer le monitoring des sols, des nappes souterraines et des ouvrages en béton armé. » L'entreprise est aussi reconnue pour son expertise dans l'analyse des pathologies sur structures existantes.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer