AccueilBTPSo Green, le premier habitat collectif en structure bois de Gap

So Green, le premier habitat collectif en structure bois de Gap

Pro & Immo est à l'origine du premier immeuble en structure bois de Gap. Immersion au cœur du chantier de So Green.
Ce programme se prête bien au bois du fait de son exposition, de l'altitude et de la climatologie de Gap.
M.-F. Sarrazin - Ce programme se prête bien au bois du fait de son exposition, de l'altitude et de la climatologie de Gap.

BTPHautes-Alpes Publié le ,

Avec le programme So Green, à Gap, Pro & Immo signe le premier habitat collectif en structure bois du département. Une initiative de François Koroloff, son président fondateur, sensible à la question. « En tant que vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de l'arc alpin, j'ai été référent pendant trois ans auprès du pôle excellence bois des Savoie qui valorise la filière depuis son exploitation en forêt jusqu'à sa transformation. En participant à des salons au niveau national, j'ai été interpellé par les réalisations bois engagées dans l'habitat collectif, y compris en montagne. Mais il n'y en avait pas dans les Hautes-Alpes. » Le promoteur a donc conçu cette opération intégralement en bois pour sa partie émergée, le sous-bassement étant maçonné.

Gap : Pro & Immo construit une nouvelle résidence de 53 logements

Selon lui, il n'est pas plus compliqué de construire en bois qu'en béton. « Le bois présente des contraintes dont le béton sait s'affranchir ; l'inverse est vrai aussi. » Seules changent les habitudes de travail depuis la conception jusqu'à la réalisation. « Les sujets techniques liés aux réseaux, l'acoustique, le mode constructif - le bois doit être protégé des intempéries - sont à prendre en compte. »

Les avantages du bois sont nombreux : inertie thermique, confort d'usage, rayonnement conférant une sensation plus agréable qu'avec le béton ou la pierre. Et bien sûr, le bois rentre parfaitement dans les clous de la RE2020 qui impose aux constructeurs de maîtriser les émissions de CO2 dans la conception, la réalisation, l'usage et la déconstruction d'un bâtiment.

Face à un engouement croissant pour le bois, la filière est-elle prête ?

Une opération engagée en pleine flambée des prix du bois

L'inconvénient majeur, c'est la flambée des prix, du bois en particulier. « Nous avons engagé cette opération en 2020. Le bois a pris entre 50 et 100 % entre fin 2020 et 2021.Or, les appartements étaient vendus à prix fixes et arrêtés. Nous avons eu un gros sujet financier à gérer. Les aciers, le ciment, les agrégats de béton ont aussi subi des surcoûts, mais moins que le bois », admet François Koroloff.

Un matériau biosourcé garanti local ? Du Bois des Alpes !

So Green est structurellement construit en bois mais en affiche, paradoxalement, moins l'apparence qu'une précédente opération du groupe à Gap, Les Lodges de Charance, mixant bois et béton. Un parti-pris architectural. « La structure bois de So Green ne se verra pas à l'arrivée. Les deux-tiers de ses façades présenteront des finitions minérales, en apposant de l'enduit hydraulique à la chaux. Le dernier étage sera couronné de bardage bois lasuré tandis que les terrasses et balcons seront composés de métal et de bois », indique le promoteur embrunais.

Les premiers des 53 logements seront livrés fin janvier. Le troisième et dernier bâtiment le sera dans le courant de l'été. François Koroloff est fier de cette « belle opération sur le plan technique, environnemental et novateur » et entend développer le curseur bois dans les prochaines. Parmi les 400 à 500 logements projetés par Pro & Immo dans les Hautes-Alpes, une grande majorité sera réalisée en mixant bois et béton. « Certains programmes se prêtent au bois, d'autres moins. So Green, du point de vue de son exposition, de l'altitude, de la climatologie, permettait de déployer cette solution technique. C'est plus facile à Gap qu'à Briançon. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 février 2023

Journal du01 février 2023

Journal du 25 janvier 2023

Journal du25 janvier 2023

Journal du 18 janvier 2023

Journal du18 janvier 2023

Journal du 11 janvier 2023

Journal du11 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?