AccueilTerritoiresSmadesep : un plan de résilience pour sauver l'économie lacustre

Smadesep : un plan de résilience pour sauver l'économie lacustre

Le Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon a fêté ses 25 ans sur fond d'inquiétude face au réchauffement climatique qui menace l'activité touristique estivale.
Lors de la canicule de l'été 2022, la cote du lac de Serre-Ponçon a baissé de 17 mètres. Ce qui a engendré près de 40 % de baisse d'activité pour les professionnels du tourisme.
Alain Baradat - Lors de la canicule de l'été 2022, la cote du lac de Serre-Ponçon a baissé de 17 mètres. Ce qui a engendré près de 40 % de baisse d'activité pour les professionnels du tourisme.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Face aux incertitudes à venir, Victor Bérenguel, président du Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon (Smadesep), a annoncé l'élaboration du ''Plan de développement résilient objectif 2050''. « Ce plan que nous souhaitons finaliser dans douze mois recouvre un enjeu supérieur et doit pouvoir guider l'action de la décennie à venir pour que Serre-Ponçon puisse être au rendez-vous des enjeux communs à l'échelle planétaire », a-t-il indiqué lors du 25e anniversaire du Syndicat célébré le 12 décembre dernier, à Savines-le-Lac. Et d'ajouter :

« Lutter, localement contre le réchauffement climatique, adapter nos infrastructures à ses effets prévisibles et diversifier notre économie lacustre sont les trois axes stratégiques proposés à la contribution publique ».

Déficit en eau des retenues alpines : attention à la double peine

Une large consultation en ligne a débuté et s'achèvera le 15 janvier prochain. La collecte des réflexions fera l'objet d'un travail de synthèse restitué au cours du 1er semestre 2023. Coté services de l’État, Cédric Verline, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, a annoncé la tenue d'Assises de l'eau en début d'année 2023. « Le Préfet Dominique Dufour a souhaité ce rendez-vous afin d'avoir une coordination de la gestion de l'eau ''amont et aval'' pour que l'amont et l'aval se parlent », a déclaré le sous-préfet de l'arrondissement de Gap.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 mars 2023

Journal du29 mars 2023

Journal du 22 mars 2023

Journal du22 mars 2023

Journal du 15 mars 2023

Journal du15 mars 2023

Journal du 08 mars 2023

Journal du08 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?