Face aux incertitudes à venir, Victor Bérenguel, président du Syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon (Smadesep), a annoncé l'élaboration du ''Plan de développement résilient objectif 2050''. « Ce plan que nous souhaitons finaliser dans douze mois recouvre un enjeu supérieur et doit pouvoir guider l'action de la décennie à venir pour que Serre-Ponçon puisse être au rendez-vous des enjeux communs à l'échelle planétaire », a-t-il indiqué lors du 25e anniversaire du Syndicat célébré le 12 décembre dernier, à Savines-le-Lac. Et d'ajouter :
« Lutter, localement contre le réchauffement climatique, adapter nos infrastructures à ses effets prévisibles et diversifier notre économie lacustre sont les trois axes stratégiques proposés à la contribution publique ».
Déficit en eau des retenues alpines : attention à la double peine
Une large consultation en ligne a débuté et s'achèvera le 15 janvier prochain. La collecte des réflexions fera l'objet d'un travail de synthèse restitué au cours du 1er semestre 2023. Coté services de l’État, Cédric Verline, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Alpes, a annoncé la tenue d'Assises de l'eau en début d'année 2023. « Le Préfet Dominique Dufour a souhaité ce rendez-vous afin d'avoir une coordination de la gestion de l'eau ''amont et aval'' pour que l'amont et l'aval se parlent », a déclaré le sous-préfet de l'arrondissement de Gap.