AccueilEconomieSkema Ventures forme des managers à impact positif

Skema Ventures forme des managers à impact positif

Skema Business School se singularise, dans le paysage des écoles de commerce, par son programme d’accompagnement à la création d’entreprises orienté vers l’innovation et la croissance durable.
Skema Ventures forme des managers à impact positif
D.R. - Professeur de stratégie et d’entrepreneuriat, Philippe Chéreau dirige le programme Skema Ventures.

EconomieAlpes-Maritimes Publié le ,

« L’entreprise peut être porteuse de sens et de création de richesse » : c’est en partant de ce postulat que Philippe Chéreau, professeur de stratégie et d’entrepreneuriat, a imaginé au début des années 2000 le concept de Skema Ventures au sein de l’ex-Ecole de commerce de Nice. Ce programme qu’il dirige et qu’il a développé sur l’ensemble des campus du groupe Skema Business School* ambitionne d’épauler les étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise dans le domaine du développement durable et de l’Ecole sociale et solidaire (ESS).

« L’objectif de Skema Ventures est d’accompagner les étudiants de la conception de leur projet d’entreprise à impact positif à son lancement, en passant par sa phase d’incubation - de 18 à 24 mois », explique Philippe Chéreau.

Chaque étudiant-entrepreneur dont le projet est sélectionné se voit attribuer un référent qui le « coache » tout au long du processus de création de sa start-up. Il bénéficie en parallèle de l’appui d’un réseau de 300 experts (enseignants et anciens élèves), « qui lui consacrent quelques heures par mois pour l’analyse et le suivi de son projet, dans leurs domaines de compétences respectifs », explique le directeur du programme Skema Ventures. L’objectif est de lui offrir un environnement favorable et des conditions optimales pour tester la viabilité et la pertinence de son idée, tout en bénéficiant d’un accès privilégié à un réseau de clients et d’investisseurs potentiels au moment de la phase de lancement sur le marché.

Un taux de survie de 91 % à cinq ans

Ce processus de création d’entreprise se déroule en parallèle à celui de la poursuite d’études: « Nous apportons, à nos étudiants désireux de créer leur entreprise, la formation théorique dont ils auront besoin. Nous les préparons aussi à surmonter les difficultés qu’ils rencontreront dans leur vie de futur entrepreneur, avec une démarche pragmatique. L’objectif est d’identifier au fur et à mesure les éventuels trous dans la raquette, et d’apporter les connaissances qui pourraient leur manquer », plaide Philippe Chéreau.


Une autre spécificité du programme est de proposer une approche globale, grâce au réseau de campus Skema Business School répartis entre la France et l’international : chaque étudiant entrepreneur a la possibilité d’imaginer son projet à Sophia, de l’incuber sur un campus chinois et de l’accélérer dans un autre au Brésil ou Etats-Unis.

« Le fil conducteur entre chacun des projets retenus est d’une part, d’être innovant et d’autre part, porteur de croissance durable », précise le directeur de Skema Ventures.

Ce dernier revendique « la création de 1 500 start-up au cours des dix dernières années, avec un taux de survie de 91 % à cinq ans et 88 % à dix ans », et a choisi d’adhérer, via Skema Ventures, à la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Une décision logique, pour Philippe Chéreau : « Nos étudiants-entrepreneurs seront amenés à devenir des managers à impact positif. Ils partagent des valeurs communes avec les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire et leurs dirigeants. »

* Le groupe Skema est né de la fusion du Centre d’enseignement et de recherche appliqués au management (Ceram) de Sophia Antipolis et de l’Ecole supérieur de commerce (ESC) de Lille.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?