Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Six opérations HLM lauréates du palmarès de l'habitat 2017

le - - Urbanisme

Six opérations HLM lauréates du palmarès de l'habitat 2017
W. Allaire - Une vue du Carré Saint-Lazare à Marseille, Grand Prix du jury.

L'ARHLM Paca-Corse et la Dreal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) viennent de dévoiler le Palmarès de l'habitat 2017. Six opérations développées par des bailleurs sociaux ont été distinguées. Détails.

Six : c'est le nombre d'opérations lauréates de l'édition 2017 du « Palmarès de l'habitat » de la région Paca. La remise de ces prix s'est déroulée ce 15 février dans les salons de la préfecture à Marseille, en présence de Thierry Queffelec, secrétaire général pour les affaires régionales, Arlette Fructus, présidente de la commission habitat, foncier, urbanisme de la région Paca, Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des dépôts, Bernard Oliver, président de l'Association régionale des organismes HLM Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse (ARHLM Paca-Corse), Eric Legrigeois, Directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), et Claude Bertolino, la directrice de l'Etablissement public foncier de Paca (EPF Paca).

Comme en 2015, cette deuxième édition visait à distinguer la qualité architecturale et l'insertion urbaine des programmes de logements récemment livrés. Le jury réuni le 5 octobre 2017 sous la présidence de Catherine Aubey-Berthelot, directrice de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS), a examiné une vingtaine de dossiers.

Le Grand Prix pour « Carré Saint-Lazare » et Logirem

Le lauréat du Grand Prix du jury est l'opération Carré Saint-Lazare développée par l'Entreprise sociale pour l'habitat (ESH) Logirem dans le centre-ville de Marseille. Ce projet de renouvellement urbain a vu le jour sur une friche de 8 000 mètres carrés dans le 3e arrondissement, au cœur d'un des quartiers les plus paupérisés de la cité phocéenne.

Logirem a joué les aménageurs en érigeant une pièce urbaine (27 000 m2 de surface de plancher) concentré de mixité : sociale, fonctionnelle, générationnelle… Cet ensemble, conçu par les architectes marseillais Daniel Deluy et Rémy Marciano, regroupe 455 logements répartis au fil de dix immeubles formant un nouveau front bâti (R+8 sur rues à R+4 en cœur d'îlot) sur le boulevard de Strasbourg, la rue de Crimée et le boulevard National. Ce morceau de ville offre toute la palette de l'offre résidentielle : 72 logements sociaux, 66 logements en accession sociale (vendus entre 2 400 et 2 700 euros/m2 avec parking), 54 logements locatifs privés (dont 25 acquis par la Foncière Logement), une résidence étudiante de 197 logements développée avec Bouwfonds Investment Management, une résidence « Les Senioriales » de 66 logements (projet développé en partenariat avec la Caisse d'épargne Cepac), une crèche de 42 berceaux (560 m2) et un supermarché de 3 500 m2 à l'enseigne Simply Market. Le projet comprend également un espace d'accueil et d'activité pour les seniors géré par l'association Entraide Solidarité 13, instance dépendant du conseil départemental des Bouches-du-Rhône (340 m2), et un parking souterrain de 371 places.

Cinq autres lauréats

Les autres projets lauréats sont :

  • L'Ilot de la gare à Solliès-Pont, au nord de Toulon. Ce programme de 60 logements sociaux porté par l'ESH Logis familial varois s'appuie sur la requalification urbaine et architecturale d'un îlot en face de la gare SNCF de la commune. Le projet, conçu par les architectes Gilles Sensini et José Moralès, est le fruit d'un montage original entre Logis familial varois et l'Office public de l'habitat (OPH) Var Habitat : la moitié du patrimoine (30 logements) a été acquise en Vefa* par Var Habitat.
  • La Pinède à Sanary-sur-Mer. Egalement porté par Logis familial varois, ce projet de 78 logements a vu le jour au cœur d'une pinède classée, sur le site d'une ancienne maison de retraite acquise par l'EPF Paca. Il agrège réhabilitation (51 logements) et constructions neuves (21 logements). L'opération, conçue par l'Atelier BLM Sud, a également été le fruit d'un montage complexe et innovant : les logements ont été cédés par l'EPF via des baux à réhabilitation et à construction au bailleur avec versement d'un loyer capitalisé. La commune de son côté a apporté une subvention d'équilibre à l'opérateur, en investissant dans le projet la somme cumulée de ses pénalités SRU** sur cinq ans (2,2 M€). A la livraison de l'opération, l'EPF a rétrocédé les baux à la commune et au terme de la durée du bail, l'ensemble du bien (terrain + bâti) reviendra dans le giron de la collectivité.
  • La résidence Lucien Bourgeois à La Valette-du-Var. Cette opération de démolition-reconstruction développée par l'OPH Var Habitat a transformé une cité d'urgence Abbé Pierre des années 50 en un ensemble de 42 logements répartis en trois bâtiments. Piloté par l'architecte Christian Luyton, cette démarche s'est appuyée sur un travail de mémoire sur l'ancienne cité, intégrant une réflexion globale sur le vieillissement et l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
  • La résidence « Le Chêne » à Velaux. Cette opération, portée par l'ESH Famille & Provence, regroupe 16 logements répartis en trois petits bâtiments. Le projet, conçu par l'agence CFL Architecture, se distingue par son intégration dans le tissu villageois.
  • Les Jardins de Lodi. Cet ensemble de 46 logements (23 HLM et 23 en accession sociale) a été développé par l'ESH Unicil dans l'hyper-centre de Marseille. Longtemps freiné par un recours, ce programme, conçu par le cabinet Archimed, est l'une des pièces d'un vaste projet de renouvellement urbain, rue de Lodi, à deux pas de la place Castellane (6e).

* Vente en état futur d'achèvement.
** Loi relative à la Solidarité et au renouvellement urbains (SRU).

A relire :




William Allaire
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer