Fermer la publicité

Six-Fours : Tobati menuiserie, comme à la maison

Var le - - Economie

Six-Fours : Tobati menuiserie, comme à la maison
O. Réal - Stéphane Tomatis et Stéphane Kieffer, « amissociés » dans l'entreprise Tobati.

Depuis 2006, Tobati s'ouvre sur la fenêtre neuve et rénovée ainsi que sur le marché de toutes les fermetures (portes, volets, portails, stores, placards, pergolas rétractables)… Dans son siège de la zone des Playes à Six-Fours, l'entreprise vend du produit français et participe activement au développement de son propre réseau.

« Ici, nous travaillons dans un état d'esprit familial, d'équipe, de proximité, dans les valeurs du rugby », résume Stéphane Kieffer, directeur commercial de Tobati, qui a rejoint il y a quatre ans Stéphane Tomatis, le fondateur de l'entreprise. Les deux amis d'enfance sont désormais « amissociés » et particulièrement complémentaires. Le premier amène sa rigueur de 20 ans dans le milieu bancaire, le second est dans la menuiserie depuis toujours, ayant effectué ses premières poses à l'âge de 12 ans dans la société voisine de famille. Né dans le métier, donc, il décide en 2006 de prendre son envol par la fenêtre dans le neuf et le professionnel, avec une enseigne nationale. Déçu par cette dernière, il reprend sa liberté début 2015. « Quand on fait le choix de s'adosser à une franchise, cela apporte certes beaucoup, mais votre identité passe au second plan. Et lorsque l'on se fâche, on perd tout », explique-t-il, faisant bien sentir le vécu.

En même temps que sa prise d'indépendance, Stéphane Tomatis crée son propre réseau d'achat avec sept copains, Univerture, dont la montée en puissance est régulière. Après la façade méditerranéenne et la vallée du Rhône, la côte Atlantique étoffe cette nouvelle entité qui compte 42 magasins désormais. Avec chaque enseigne, comme Tobati Menuiserie, est accolé le logo « Parlons Maison », s'insérant dans une charte graphique commune. Une vision qualitative partagée aussi, inspirant confiance, côté clients comme côté fournisseurs.

Pour mieux en parler, justement, l'entreprise varoise a déployé un showroom de 375 m2 dans un bâtiment qui en compte 1 000 de plus pour le stockage, en zone des Playes à Six-Fours. Un lieu central, facile d'accès, à partir duquel Tobati rayonne dans un triangle de chalandise allant de Saint-Cyr à La Londe et remontant vers Brignoles. Un champ relativement réduit afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins, sous 48 h en service après-vente, avec la volonté de régler d'éventuelles problématiques dans la semaine. Une approche de proximité devenue marque de fabrique, façonnée ainsi à l'échelle des 13 personnes de la société, en grande partie des « minots » locaux formés ici.

Fenêtre(s) de développement

« Nous voulons proposer conjointement le meilleur produit et le meilleur service », revendique Stéphane Kieffer.

« Notre cœur de métier est la fenêtre neuve et/ou rénovée, mais notre offre est bien plus large concernant tout ce qui touche à la fermeture, dans une large gamme en aluminium, PVC, bois : volets roulants, battants, coulissants, portes d'entrée, de garage, d'intérieur, placards, dressings, portails, clôtures, cuisines, stores, pergolas rétractables… Dans notre salle d'exposition, nous montrons 90 % du catalogue. Ici les clients (des particuliers à 85 %) veulent voir, toucher, se rendre compte de ce qu'ils achètent, se projeter aussi. Cela leur permet de découvrir par la même occasion qui nous sommes, notre façon d'écouter, de prendre en considération, de conseiller, puis de faire. Nous les accompagnons dans leur projet "maison", avec des produits essentiellement de fabrication française. Le service est d'autant plus important que l'activité se répartit sur le neuf à 40 %, en vente seule ou avec pose, et à 60 % sur la rénovation, avec une véritable plus-value en la matière. »

Cela s'exprime dès la prise de métré pour sortir l'offre la plus efficiente, jusqu'au SAV et la garantie décennale, en passant par la pose managée par trois chefs d'équipe. Très au fait des évolutions et des normes, labellisée RGEet Qualibat, partenaire Synerciel s'agissant de la rénovation énergétique, Tobati connaît un développement volontairement maîtrisé, affichant rigueur et solidité financière (2,8 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier).

« Nous sommes clairs et transparents sur les prix et les prestations. Nous achetons bien pour en faire profiter le client, sans pour autant nous brader. Si ce dernier a une offre plus basse, c'est souvent qu'il ne compare pas les mêmes paramètres ou le même produit. Nous essayons de bien faire ce que l'on sait faire et d'être les plus compétitifs dans le rapport expertise/prix », conclut avec force de conviction Stéphane Kieffer.




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer