Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

interview Six-Fours rend durable la commande publique

Var Publié le - - Economie

Six-Fours rend durable la commande publique
O. Réal - Jérémy Vidal, conseiller municipal délégué à la présidence de la commission d'appel d'offres de la ville de Six-Fours.

La ville de Six-Fours organise le 28 novembre à l'Espace Malraux son 3e Forum de la commande publique, axé cette fois-ci sur le développement durable. Un beau succès en perspective compte tenu des nombreux inscrits, côté maîtrise d'ouvrage comme côté entreprises. Explications avec Jérémy Vidal, conseiller municipal délégué à la présidence de la commission d'appel d'offres*.

TPBM : Quelle est la particularité de cette 3e édition du Forum de la commande publique ?
Jérémy Vidal : C'est effectivement la 3e édition, en 5 ans, de cette manifestation qui répond à une attente, et dont la thématique particulière cette année est le développement durable, sous tous ses aspects, environnemental, social, économique, sociétal aussi avec la RSE. Le nombre de participants est d'ores et déjà remarquable puisque nos services ont enregistré plus d'une centaine d'inscrits professionnels et entrepreneurs, sachant que nous faisons le plein également d'acheteurs publics. A savoir la Métropole Toulon Provence Méditerranée, nombre de communes qui la composent, le Département, d'autres collectivités des départements voisins, soit plus d'une vingtaine de maîtres d'ouvrage. C'est un motif de fierté et, quelque part, la concrétisation de nos combats. En outre, la directrice de la commande publique de Six-Fours, Lucile Henriques, très impliquée dans ce forum, m'a indiqué que nous avons été sollicités cette année par l'Observatoire national des achats responsables, désireux de suivre nos avancées…

Rappelez-nous les objectifs de ce Forum ?
Il s'agit de faciliter l'accès aux marchés publics des entreprises, surtout les TPE, et conjointement de faciliter l'achat public. Tout ceci va dans le sens de l'intérêt général. En tant que président de la commission d'appel d'offres de Six-Fours, mais aussi de membre de celle de la métropole, j'ai trop souvent fait le constat d'échec de consultations faute de candidats, avec la nécessité de relancer la machine, occasionnant du temps perdu et un coût non négligeable. C'est souvent le cas sur des petits marchés. Le forum permet à tous de mieux se connaître : aux acheteurs publics de faire du « sourçage » d'entreprises pour se constituer des fichiers de consultations possibles, aux dirigeants de disposer d'un maximum d'informations, notamment contenues dans une clé USB boîte à outils d'accès à la commande publique, et de contacts utiles.

Les éditions précédentes ont permis de s'écouter, d'améliorer les pratiques de chacun, de dénouer des problématiques, de mettre en application des nouvelles façons de faire, d'accentuer ce qui donne satisfaction. S'agissant de marchés qui avaient un seul attributaire, nous avons par exemple passé des accords cadres permettant plusieurs attributaires consultables. Sur de la maçonnerie ou de la communication, nous avons alloti les marchés et diversifié ainsi avec satisfaction les accès à la commande publique…

* Jérémy Vidal est également avocat et bâtonnier du barreau de Toulon




Olivier Réal
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer