AccueilUrbanismeSix-Fours-les-Plages : Coop Foncière Méditerranée signe sa première opération en BRS

Six-Fours-les-Plages : Coop Foncière Méditerranée signe sa première opération en BRS

L’organisme de foncier solidaire Coop Foncière Méditerranée et La Maison Familiale de Provence réalisent leur première opération en bail réel solidaire (BRS) à Six-Fours-les-Plages.
Six-Fours-les-Plages : Coop Foncière Méditerranée signe sa première opération en BRS
D.R. - Le 27 juillet, l’étude notariale Excen Marseille (Maître Jérémy Salles et Célia Domanech) a reçu Coop Foncière Méditerranée (représentée par Xavier Sordelet) pour signer l’acte d’acquisition du foncier de Six-Fours-les-Plages qui accueillera sa première opération en BRS, dont la construction est confiée à La Maison Familiale de Provence (représentée par Christian Abbes et Nicolas Escande), par le biais d’un BRS Opérateur signé à la même occasion.

UrbanismeVar Publié le ,

L’organisme de foncier solidaire Coop Foncière Méditerranée (CFM) vient de signer l’acte d’achat de plusieurs parcelles sur la commune de Six-Fours-les-Plages (33 250 habitants), commune varoise carencée (9,75 % d’HLM en 2019)destinées à accueillir une opération de 40 logements développée via le dispositif du bail réel solidaire (BRS) par la coopérative La Maison Familiale de Provence (MFP ; Groupe Valophis).

Le programme dont les travaux ont démarré cet hiver a été conçu par l’atelier Mattio architecte. Il voit le jour en plein centre-ville, sur l’emprise d’un ancien lotissement communal. Il est composé de six petits immeubles R+1 regroupant chacun entre six et huit appartements (T2 au T4). Sa livraison est prévue pour le mois d’octobre 2022. Les appartements sont cédés au prix de 3 200 euros TTC le mètre carré habitable, un tarif inférieur d’environ 40 % par rapport au marché immobilier de ce secteur. La commercialisation de cette opération a démarré sur les chapeaux de roues puisque 70 % des logements sont réservés, majoritairement à de jeunes actifs du cru, actuellement locataires du parc privé.

La commune, qui a soutenu le projet dès ses prémices, a apporté une subvention foncière permettant de limiter la redevance foncière à 2,35 euros/mètre carré habitable par mois (soit une redevance moyenne d’environ 150 euros par mois pour un logement).

D'autres projets

MFP et CFM préparent d’autres projets en BRS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils ont obtenu les autorisations administratives d’une première opération de ce type à Marseille. Un ensemble de 17 logements qui a pour décor le quartier de la Barasse (11e).

A Saint-Zacharie, commune varoise rattachée à la métropole Aix-Marseille-Provence, MFP et CFM préparent une opération mixte de 53 logements agrégeant 36 appartements en BRS et 17 logements locatifs sociaux cédés en état futur d’achèvement à Unicil.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?