AccueilUrbanismeSisteron : une nouvelle caserne de pompiers pour mars 2024
A LA PELLE

Sisteron : une nouvelle caserne de pompiers pour mars 2024

Le groupement UNIC architecture-AAMC, BG ingénieurs conseils et IGETEC vient d’emporter le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Sisteron. Un projet à 2M€, livré en mars 2024.
La nouvelle caserne de pompiers de Sisteron devrait sortir de terre d’ici mars 2024
UNIC Architecture/AAMC - La nouvelle caserne de pompiers de Sisteron devrait sortir de terre d’ici mars 2024

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

L’esquisse du nouveau Centre d’incendie et de secours de Sisteron vient d’être présenté lors du dernier conseil municipal qui avait lieu ce mercredi 15 décembre.Le groupement constitué par UNIC architecture, porté par Adrien Champsaur (mandataire), Atelier d’architecture Maryline Chevalier (AAMC), architecte associée, BG ingénieurs conseils et IGETEC vient d’emporter le marché de maîtrise d’œuvre pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Sisteron. Un projet d’une superficie totale de 1 261 m2 dont le coût prévisionnel de la construction a été estimé à 2 006 754 €HT. Ce programme prévoit l’édification d’un bâtiment compact se développant en forme de L. Celui-ci sera doté d’un bloc opérationnel de 134,5 m2 plus 750 m2 de remise s'ouvrant sur une vaste cour de manœuvre. Les locaux administratifs de 160 m2 (bureaux et cabinets médicaux) ainsi que les lieux de vie, dont la surface est estimé à 115,5 m2 (chambres et sanitaires) seront implantés à l’étage.

Carte interactive | 16 millions d'euros pour les casernes des pompiers des Alpes-de-Haute-Provence

Un bâtiment confortable et vertueux

« Le corps du bâtiment sera en ossature bois. Il sera ceinturé au Sud et à l'Est par une structure en béton. Les toitures, de types terrasses, seront totalement végétalisées en partie Sud et partiellement sur le retour Est. Le reste des toitures sera équipé de membranes PVC. Le bâtiment disposera d'un patio central sur les deux niveaux, favorisant ainsi l'éclairage naturel des locaux », explique le groupement de maîtrise d’œuvre avant d’ajouter sa vision globale du projet : « La compacité du bâtiment sera bénéfique à sa performance énergétique »

Un chauffage par pompe à chaleur géothermique avec forage sur nappe, « qui fera l'objet d'investigations complémentaires et spécifiques » signale la commune de Sisteron, devrait assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment. Une ventilation à double flux avec un échangeur à très haut rendement seront également installés. Les équipements seront d’autres part raccordés à une Gestion technique centralisée (GTC).

La consultation des entreprises est prévue pour juillet-août 2022. Les travaux devraient débuter en décembre 2022 pour une réception de l’ouvrage envisagée après 16 mois de travaux d’ici mars 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 07 décembre 2022

Journal du07 décembre 2022

Journal du 30 novembre 2022

Journal du30 novembre 2022

Journal du 23 novembre 2022

Journal du23 novembre 2022

Journal du 16 novembre 2022

Journal du16 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?