AccueilUrbanismeSisteron : une maison de santé construite dans l'hôpital d'ici juillet 2022

Sisteron : une maison de santé construite dans l'hôpital d'ici juillet 2022

Les travaux d'aménagement de la nouvelle maison de santé de Sisteron, dans un étage vacant de l'hôpital, devraient démarrer en juillet 2021.
Sisteron : une maison de santé construite dans l'hôpital d'ici juillet 2022
Atelier Armand Architecture - La livraison de la maison de santé est attendue pour juillet 2022.

UrbanismeAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

Fin décembre 2017, quand la ville de Sisteron a transformé l'ancien pôle emploi en maison de santé, les élus sisteronais ne se doutaient pas de l'engouement qu'elle allait susciter : en une année, la structure était arrivée à saturation. Ils décident donc, avec l'accord de l'Agence régionale de santé (ARS), d'en imaginer une autre. Cette nouvelle entité sera installée au troisième étage de l'hôpital, d'une superficie de 420 m2, resté vacant depuis 2011. Le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud restera propriétaire de l'étage et la mairie contractera un bail emphytéotique de 18 ans avant de louer les locaux à l'association de praticiens constituée en Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA).

« Nous avons également convenu avec l'ARS que ce projet "pilote" puisse permettre de créer des passerelles entre la maison de santé et l'hôpital. Des médecins exerçant dans la maison de santé pourraient venir renforcer les équipes hospitalières », indique Daniel Spagnou, le maire de Sisteron. Une solution qui permettra, entre autres, de résoudre la disparition programmée des urgences.

Créer un établissement clairement indentifiable

Le programme comprend la création de 12 cabinets médicaux destinés à des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et des professions paramédicales. Un des principaux enjeux de ce projet est de créer un établissement clairement indentifiable. Pour cela, un nouvel accès comprenant un escalier et un élévateur personnes à mobilité réduite sera créé pour donner un accès indépendant à la maison de santé depuis l'avenue Alsace Lorraine. L'architecte en charge du projet, Sylvain Armand, pour l'Atelier Armand Architecture, a choisi de « créer une enveloppe contemporaine avec un bardage de teinte brune composé de fibres papetières qui permet d'identifier clairement la maison de santé. Le contraste avec les enduits de teinte beige et rouge de l'hôpital permet cette reconnaissance sans pour autant casser l'effet de socle existant de l'hôpital. »

Les études de maîtrise d'œuvre sont menées par une équipe pluridisciplinaire composée de l'Atelier Armand Architecture (architecte mandataire), d'Alpes Provence Ingénierie et Conseils, du bureau d'études thermique, fluides et électricité CET Sisteron et du bureau d'études structures Millet. Le contrôle technique a été confié à lagence des Alpes du Sud de Socotec.

D'ici janvier 2021, le permis de construire sera déposé. La consultation des entreprises est prévue pour la fin mars avec un démarrage des travaux d'ici juillet 2021 et une livraison un an plus tard. Le projet coûtera 1 M€ dont 50 % seront financés par l'Etat via le plan de relance. Des financements sont attendus de l'ARS et du conseil départemental via le Fodac (Fonds départemental d'appui aux communes).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?