Fermer la publicité

Sisteron : construction d'une nouvelle base opérationnelle pour Enedis

Alpes-de-Haute-Provence le - - BTP

Sisteron : construction d'une nouvelle base opérationnelle pour Enedis
Marraud Ingénierie - La future base opérationnelle d'Enedis à Sisteron a été dessinée par Marraud Ingénierie.

Le promoteur immobilier PHM Invest construit en Befa (bail en l'état futur d'achèvement) à Sisteron la future base opérationnelle d'Enedis. Une infrastructure à la construction 100 % alpine qui permettra de regrouper les agents travaillant sur le site de Laragne et sur l'ancienne base de Sisteron.

D'ici novembre 2021, Enedis disposera d'une nouvelle base opérationnelle dans le parc d'activités Val de Durance à Sisteron. Un équipement qui lui permettra d'accueillir la vingtaine de salariés issus du regroupement des sites opérationnels de Laragne et de Sisteron. « L'idée était de trouver un site à mi-chemin entre nos deux anciennes bases opérationnelles, idéalement proche de toutes les voies de communications et dans une zone d'activités pour améliorer les manœuvres avec les engins de chantiers plutôt encombrants », glisse Sébastien Matheron, directeur d'Enedis pour les Alpes du Sud. Le projet qui aboutit aujourd'hui a été initié entre 2015 et 2016 par Christian Pelletier, ex-directeur régional Provence-Alpes du Sud d'Enedis (disparu le 26 avril dernier), bien avant que les regroupements ne soient effectifs.

Pour cette opération, dont le montant est estimé à 1,1 M€, Enedis a laissé la maîtrise d'ouvrage au promoteur immobilier PHM Invest, qui réalise l'opération en bail en l'état futur d'achèvement (Befa) sous maîtrise d'œuvre de Marraud Ingénierie. Le fournisseur d'électricité sera donc simple locataire dans un bâtiment taillé sur mesure pour répondre aux nouveaux besoins des équipes. La durée du bail a été estimée à neuf ans mais le directeur d'Enedis Alpes du Sud assure que l'objectif est de pérenniser son ancrage territorial bien au-delà de la durée du bail.

Une construction 100 % alpine

Le futur site comprendra 401 m2 de bureaux, 343 m2 de locaux techniques (magasins et ateliers), 115 m2 d'abris couverts pour poids lourds et 240 m2 de stockages extérieurs sur une parcelle de 5 000 m2. A l'extérieur, le site prévoit l'installation de huit places de parking équipées d'Infrastructures de recharge de véhicules électriques dites rapides qui seront mises à disposition des salariés et des visiteurs. Quatre bornes de recharges doubles d'une puissance de 23Kw seront installées pour accompagner l'électrification de la flotte de véhicules du fournisseur d'électricité, tant pour les véhicules légers que pour les engins de chantiers. L'objectif d'Enedis est de disposer de 70 % de véhicules électriques d'ici 2030.

Depuis le mois de février 2021, les entreprises 100% alpines (Alpes Réfrigération pour la plomberie, Minetto pour les travaux de voiries et réseaux divers, ATP Environnement pour les espaces verts et SAS Thomet pour le gros œuvre) se relaient pour livrer le chantier d'ici novembre 2021.




Hélène Saveuse
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer