Fermer la publicité

Signature du premier contrat de mixité sociale

Vaucluse le - - Territoires

Signature du premier contrat de mixité sociale
A. Ricci - Joël Granier, maire de Morières-lès-Avignon, présente le projet d'écoquartier les Oliviers au préfet et élus.

Morières-lès-Avignon est la première commune carencée du département à signer avec l'Etat un contrat de mixité sociale. Il s'agit d'un outil partenarial et opérationnel pour inciter la commune à rattraper le retard pris dans la production de logements locatifs sociaux.

Avec 7.955 habitants et 3.526 résidences principales, la commune de Morières-lès-Avignon compte 282 logements locatifs sociaux, ce qui correspond à 8% des résidences principales. Il lui manque 600 logements sociaux pour atteindre l’objectif légal.

Un contrat de mixité sociale a donc été signé pour les périodes triennales 2014 à 2016, puis 2017 à 2019 entre l’Etat, la commune de Morières-lès-Avignon, l’Agence nationale de l’habitat et la communauté d’agglomération du Grand Avignon. Il a pour objet de préciser les engagements de la commune vis-à-vis des objectifs de production, ainsi que les moyens mis en œuvre pour y parvenir, en collaboration avec le Grand Avignon, les services de l’Etat, l’Etablissement public foncier (EPF) Paca et les bailleurs sociaux.

« Mais la carence est très contraignante pour notre commune. Car au-delà de l’acte de construction, il faut accueillir ces futures familles en termes d’équipements publics, d’écoles, de crèches, de médiathèque, de moyens de transport, d’infrastructures routières. Ce sont autant de réalisations que nous allons avoir des difficultés à porter dans le contexte financier compliqué que nous traversons », souligne Joël Granier, maire de Morières-lès-Avignon.

Une ville sur la bonne voie

Morières-lès-Avignon a d’ores et déjà lancé un programme de 70 logements locatifs sociaux, l’écoquartier Les Oliviers. En 2014, la commune a délibéré pour désigner Grand Delta Habitat comme l’aménageur de cet écoquartier et a signé un traité de concession d’aménagement. Le dépôt des permis de construire pour le lot de 70 logements locatifs sociaux a eu lieu en avril 2015. Fin septembre, Morières-lès-Avignon, l’EPF Paca et Grand Delta Habitat ont signé l’acte de vente. Au total, le projet comprend 15 logements en accession sociale sécurisée construits par Axedia, 70 logements locatifs sociaux, 10 lots à bâtir, 77 logements en accession libre avec jardins partagés.

La suite de cet article est à lire dans le numéro 1136 de TPBM. Cliquez ici pour plus de renseignements sur nos offres d'abonnements (à partir de 20€/an). 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer