Serge Lerda est depuis le 3 avril le nouveau directeur général de l'agence d'urbanisme du pays d'Aix-Durance (AUPA). Il remplace Pierre Mazzella qui avait quitté ses fonctions début décembre 2017. A 53 ans, cet ingénieur diplômé de l'ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat) était auparavant chef du département stratégies, aménagement, habitat et politique de la ville à la direction générale adjointe prospective, aménagement, emploi et formation du conseil de territoire du Pays d'Aix, l'un des six EPCI* rattachés à la métropole Aix-Marseille-Provence en 2016.
L'une des principales missions du nouveau directeur sera la préparation du rapprochement de l'agence aixoise avec sa voisine marseillaise : l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM). Dès le 1er janvier 2019, les deux agences devraient se fondre dans une grande agence métropolitaine rayonnant sur le territoire des 92 communes de la métropole Aix-Marseille-Provence. Voire même au delà, l'AUPA intervenant sur les territoires de l'agglomération de Manosque (Durance-Luberon-Verdon Agglomération) et le pays d'Arles (territoire qui recouvre les communautés d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Rhône-Alpilles-Durance et la communauté de communes de la Vallée des Baux).
Rappelons que l'AUPA compte une quinzaine de salariés. Elle est présidée par la maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini.
* Etablissement public de coopération intercommunale
Son parcours
Serge Lerda a démarré sa carrière au sein de l'agence nationale de l'habitat (Anah) en tant que chargé de mission inter-régional Paca-Languedoc-Roussillon et Corse (1990-2004). En 2004, il a rejoint la communauté d'agglomération du pays d'Aix d'abord en tant que directeur de l'habitat et de la politique de la ville (2004-2009), puis comme directeur de la stratégie et de la cohérence territoriale (2009-2014).