AccueilEconomieSécuriser les chantiers : la priorité des entreprises du bâtiment

Sécuriser les chantiers : la priorité des entreprises du bâtiment

Dans un contexte de forte hausse des cours des matériaux de construction, les acteurs français de la construction doivent faire face à un autre fléau : les vols sur les chantiers. Le préjudice est évalué à un milliard d’euros sur un an.
La sécurisation des chantiers du bâtiment devient une nécessité pour les professionnels.
iStock - La sécurisation des chantiers du bâtiment devient une nécessité pour les professionnels.

EconomiePubli-information - Publié le , ABC Portage

Ces dernières années, les problèmes d’approvisionnement dus à la pandémie du Covid-19 et à la guerre en Ukraine ont fait exploser les prix des matériaux. Les câbles électriques, en raison du cuivre que renferme la gaine PVC, l’acier, l’aluminium, le fer, les tuiles en terre cuite, le bois… tout est beaucoup plus cher qu’en 2019, et même en 2020.

Les vols sur les chantiers constituent un fléau pour les professionnels du BTP

Ce sont donc des marchandises valant des dizaines de milliers d’euros qui sont stockées dans les entrepôts des chantiers de construction. Et qui suscitent toutes les convoitises. Les vols deviennent ainsi monnaie courante. Rien n’est épargné, y compris les robinetteries, les fenêtres en alu, le carburant, et même les grues.

Les professionnels du BTP mettent différentes mesures en place, comme la limitation des stocks au strict nécessaire ou l’installation de portails automatiques. En revanche, la pose de caméras est jugée inutile, et l’embauche de vigiles, trop coûteuse. La situation préoccupe grandement les représentants de la filière, qui réclament davantage de rondes de policiers afin de dissuader les voleurs.

La question de la sécurité décourage les candidats aux appels d’offres

Ces spoliations ont une autre conséquence moins visible : le manque de candidats pour répondre aux appels d’offres. C’est le cas dans certains des 500 quartiers prioritaires et socialement sensibles qui doivent bénéficier de programmes d’embellissement et d’amélioration du cadre de vie d’ici 2030. Au total, l’Agence nationale de renouvellement urbain (Anru) prévoit d’y consacrer les douze milliards d’euros qu’elle a récoltés.

Seulement, d’éventuels travaux risquent de gêner certains trafics. Aussi, pour les protéger, les gangs n’hésitent pas à se livrer à des actes d’intimidation, ou à cambrioler les chantiers. Les passages réguliers des forces de l’ordre ne suffisent pas dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Et alors qu’elles pourraient étoffer leurs carnets de commandes, les PME du bâtiment préfèrent renoncer, expliquant que les marges sont déjà contraintes sur ce secteur, sans compter le surcoût lié à des pertes et des délais supplémentaires. Désormais, l’ajout d’un budget dédié à la sécurité est demandé dans les appels d’offres. Les professionnels misent également sur l’insertion des populations locales, qui répondent souvent aux critères définis par la loi pour bénéficier de 5 % des heures de chantiers, à savoir des personnes peu qualifiées et éloignées de l’emploi.

Le besoin de protection, une nécessité

Le besoin de protection est tel, dans le contexte économique actuel, que les professionnels du conseil dans le bâtiment exerçant en indépendants privilégient le portage salarial pour son côté sécuritaire et flexible. En effet, les professionnels portés jouissent d’une grande liberté tout en profitant des avantages sociaux liés au statut de salarié, tels que :

  • La couverture santé,
  • La prévoyance,
  • L’assurance chômage,
  • Un salaire minimum garanti en fin de mois,
  • Le droit à la formation,
  • La protection de l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par la société de portage.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?