AccueilTerritoiresSécheresse : Christophe Mirmand, le préfet de région Paca au chevet du lac de Serre-Ponçon

Sécheresse : Christophe Mirmand, le préfet de région Paca au chevet du lac de Serre-Ponçon

Christophe Mirmand, préfet de la région Paca, est venu à la rencontre des acteurs politiques et économiques du lac de Serre-Ponçon sinistré par la sécheresse. Le projet d'une gouvernance solidaire du partage de l'eau a été évoqué.
La côte du lac de Serre-Ponçon est de moins 15 mètres. Ici, le pont de Savines-le-Lac et les pontons de la capitainerie à ''marée basse''.
Alain Baradat - La côte du lac de Serre-Ponçon est de moins 15 mètres. Ici, le pont de Savines-le-Lac et les pontons de la capitainerie à ''marée basse''.

TerritoiresHautes-Alpes Publié le ,

Le 25 juillet dernier, le préfet de Région Christophe Mirmand a rencontré à Savines-le-Lac, les acteurs des collectivités territoriales, de l'agriculture, du tourisme et d'EDF dont les activités sont directement liées à l'exploitation de la réserve d'eau du lac de Serre-Ponçon profondément impactée par la sécheresse estivale qui sévit. À l'issue de la réunion, le préfet a tenu à rassurer les touristes les plus rétifs à maintenir leur villégiature estivale sur les berges du lac. « Il faut dire et répéter aux touristes qu'il y a encore la possibilité de passer de belles vacances dans le département des Hautes-Alpes ou celui des Alpes-de-Haute-Provence », a insisté Christophe Mirmand lors du point presse. Avant de nuancer : « C'est vrai que nous sommes dans une situation de sécheresse préoccupante. L'étiage du lac peut compromettre et laisser craindre le terme anticipé de la saison touristique ».

Le manque de neige de cet hiver conjugué au déficit pluviométrique de printemps ont conduit à une baisse alarmante de la côte du lac qui le 11 août dernier était portée à moins 15 mètres. Le préfet de Région a esquissé des solutions de court terme pour accompagner, avec le soutien du Conseil régional, les entreprises dans leurs difficultés avant d'évoquer la saison 2023.

« Il nous faut mettre en place une logique de résilience pour préparer la saison 2023 par des investissements et de nouveaux équipements à réaliser si demain nous sommes confrontés à des marnages importants », a indiqué le haut-fonctionnaire. Et d'ajouter : « À moyen terme, il nous faut réfléchir à la façon d'associer l'ensemble des acteurs aux enjeux de gouvernance de l'eau à l'échelle régionale. »

Déficit en eau des retenues alpines : attention à la double peine

5 M€ de fonds régional

C'est une condition indispensable pour garantir dans la durée le maintien de cette solidarité et la légitimité entre les différents usages : l'hydroélectricité, l'irrigation agricole et l'activité touristique. Coté Région, Chantal Eymeoud vice-présidente de la Région Paca a rappelé l'activation en juin dernier du Fonds régional au réchauffement climatique. « La somme de 5 M€ a été votée le 24 juin dernier afin d'accompagner le monde touristique, économique et agricole touché par la sécheresse », a précisé l'élue. « On note environ 30 % à 40 % de baisse d'activités pour les professionnels du tourisme de bord de lac directement imputable à la baisse du niveau de l'eau mais aussi à un emballement médiatique préjudiciable », a estimé Yvan Chaix, directeur de l'Agence de développement des Hautes-Alpes en marge de la réunion. « La situation est inédite, a-t-il ajouté, elle nécessite une gouvernance de la gestion de l'eau qui établit une hiérarchie des besoins sur la Durance. Pour l'heure du bilan, attendons septembre ».

Comme Yvan Chaix, Victor Berenguel, président du Syndicat mixte d'aménagement et de développement du lac de Serre-Ponçon (Smadesep) et maire de Savines-le-Lac, est resté prudent. « Il y a une page de Serre-Ponçon qui est en train de se tourner aujourd'hui », a-t-il souligné. « Nous réfléchirons tous ensemble, a-t-il conclu, à la future feuille de route à la rentrée de septembre au terme de la saison estivale. »

Transition énergétique en Paca : lisez le numéro spécial de TPBM

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?