Du CAP* au brevet de maîtrise, Sébastien Barral s'est formé pendant sept ans en alternance dans l'entreprise de son père. « Diplômé, j'ai lancé ma propre société en EURL** en 2009. Je continue à travailler régulièrement avec mon père. J'interviens sur tous les postes de la construction, hors électricité et plomberie. Pour ces deux postes, je fais appel à des prestataires », indique-t-il.
Un service sur mesure
SB Construction, basée à Ancelle, est une entreprise qui aime les challenges. Elle se lance dans des chantiers hors du commun, trouve des solutions novatrices et apporte un service sur mesure à ses clients. « J'ai rénové les quatre fours banals de la commune d'Ancelle dans le respect de la tradition, avec murs en pierre, charpente en mélèze, tuiles écailles. Sur le Champsaur, j'ai également reproduit un chalet d'alpage à l'identique, comme l'oblige une zone Natura 2000. Je me lance là où personne ne veut aller. J'utilise des matériaux de qualité, plutôt haut de gamme », poursuit Sébastien Barral.
Un nouveau procédé d'isolation
Pour trouver de nouvelles solutions, l'artisan, labellisé Qualibat, se forme régulièrement. Il est agréé pour le système « Euromac 2 », qui permet un gain d'énergie et de confort. Aujourd'hui, il forme ses confrères sur cette méthode.
Depuis 2017, il est aussi applicateur du procédé « Inject styrène » pour les deux départements alpins, une nouvelle solution pour isoler efficacement les vides de construction.
« C'est un procédé, médaille d'argent au concours Lépine 2011, qui consiste à remplir les vides de construction inaccessibles de billes de polystyrène injectées avec un liant. Il est possible d'isoler une maison de 100 m2 en une journée. Cela permet un gain énergétique qui se répercute sur les factures de chauffage et d'eau chaude », explique Sébastien Barral.
Afin de développer cette spécialisation, éligible au chèque éco-énergie, il a suivi une formation commerciale avec la Chambre des métiers et de l'artisanat et songe à l'embauche d'un commercial.
« Pour la construction, ma publicité est le bouche-à-oreille. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais manqué de projets. Ce nouveau procédé d'isolation répond parfaitement à la problématique que nous avons en zone de montagne. Etant le seul applicateur pour le 04 et le 05, je dois le faire connaître. C'est pourquoi, je serai sur Gap Foire Expo en mai prochain. Mes premiers clients sont satisfaits et j'ai déjà quelques commandes », conclut l'artisan.
* Certificat d'aptitude professionnelle.
** Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée.