AccueilBTPSAUR pose son centre de pilotage opérationnel à Salon-de-Provence

SAUR pose son centre de pilotage opérationnel à Salon-de-Provence

Spécialiste de l’eau et de l’assainissement, le groupe SAUR se dote d’un bâtiment de 1 115 m2 à Salon-de-Provence où il va implanter sa direction régionale et opérer ses activités pour ses clients et usagers publics et privés de Paca.
SAUR pose son centre de pilotage opérationnel à Salon-de-Provence
J.-C. Barla - Nicolas Isnard, maire de Salon-de-Provence et Patrick Blethon, président du groupe SAUR, lors de l'inauguration du centre de pilotage opérationnel de Salon-de-Provence.

BTPBouches-du-Rhône Publié le ,

Positionné au cœur de l’extension de la zone d’activités de Gandonne, à Salon-de-Provence, le bâtiment de 1 115 m2 de SAUR se résume pour l’heure à des murs et des bureaux vides en mezzanine. Mais d’ici septembre, il va s’étoffer sur tous les plans pour devenir le Centre de pilotage opérationnel (CPO) en Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’opérateur international de réseaux d’eau et d’assainissement. Le site a été inauguré le 4 avril par le président exécutif du groupe, Patrick Blethon, et le maire de Salon, Nicolas Isnard. Il concrétise dans les territoires une réorganisation entamée au niveau national pour faire de l’entreprise « une championne de la transition hydrique ».

SAUR réalise un chiffre d’affaires de près d’1,7 milliard d’euros, emploie 12 000 personnes dans le monde et annonce 9 500 collectivités locales et clients industriels sous contrat, soit 20 millions de consommateurs desservis en France et à l’étranger. « Salon est une ville carrefour où beaucoup de choses se passent », explique Patrick Blethon pour justifier ce choix d’implantation. « Tous nos métiers y seront réunis en adéquation avec notre stratégie globale entamée il y a trois ans sur la transition hydrique : direction régionale, experts, régulateurs, accueil de la clientèle… afin de couvrir le parcours de l’eau dans son ensemble et proposer différents types de services et de contrats. »

Proximité et performance

Sur les six départements de la région, SAUR compte quelque 165 000 abonnés dans le secteur de l’eau potable, 150 000 en assainissement sur 2 000 km de réseau et 84 stations d’épuration. « Le chiffre d’affaires qui y est réalisé s’élève à 40 millions d’euros en eau potable et assainissement » précise Xavier Piccino, directeur général adjoint France Est, en charge de six directions régionales et 59 départements. Sur les 17 communes du pays salonais, ce sont plus de 44 000 abonnés, 642 km de réseaux d’assainissement et 14 stations d’épuration sous la gestion de SAUR.

L’objectif de ce CPO est de garantir une plus grande proximité avec la clientèle, d’y centraliser des moyens technologiques aptes à superviser l’ensemble des réseaux et d’accroître la réactivité des équipes lorsque des interventions de maintenance et d’urgence s’imposent. La performance du service sera lisible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Une autre de ses missions sera de contribuer à réduire les consommations d’eau en traquant les fuites et pertes de rendement des infrastructures. Au total, 30 collaborateurs seront rattachés au centre. Huit postes sont créés pour sa mise en service.

Reflet d’une dynamique

Pour le maire de Salon-de-Provence et président du conseil du territoire du pays salonais, Nicolas Isnard, le choix de SAUR est d’autant plus une « fierté » que « ce centre opérationnel est le premier dans le Sud, il n’en existait pas auparavant ». De surcroît, il s’implante sur une zone où la quinzaine de lots créés grâce à l’extension a été rapidement commercialisée. « Avec cet aménagement de qualité, nous voulions donner une belle image aux entrepreneurs du territoire. Ces terrains sont désormais remplis par des sociétés dont nous sommes fiers » a-t-il confié au président de SAUR.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mai 2022

Journal du25 mai 2022

Journal du 18 mai 2022

Journal du18 mai 2022

Journal du 11 mai 2022

Journal du11 mai 2022

Journal du 04 mai 2022

Journal du04 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?