AccueilTerritoiresSarrians : une nouvelle butte olympique pour le BMX

Sarrians : une nouvelle butte olympique pour le BMX

La commune de Sarrians a inauguré le 14 avril 2022 une butte olympique au sein de sa piste de BMX, désormais centre de préparation pour les JO de Paris 2024.
A Sarrians, la nouvelle butte olympique de BMX a été inaugurée le 14 avril dernier.
Navadanet - A Sarrians, la nouvelle butte olympique de BMX a été inaugurée le 14 avril dernier.

TerritoiresVaucluse Publié le ,

Le département de Vaucluse investit en faveur du sport notamment dans le cadre de la tenue prochaine des Jeux Olympiques de Paris 2024. Labellisé « Terre de Jeux 2024 » depuis janvier 2020, le Département subventionne de nombreux projets et équipements sportifs dans tout le territoire. C’est le cas pour la nouvelle butte olympique de 8 mètres de haut implantée sur la piste BMX de la commune de Sarrians, et inaugurée le 14 avril dernier. Le Conseil départemental a accordé une subvention de 45 000 euros afin de réaliser ce projet qui restera un héritage des JO de Paris 2024.

Pour rappel, en octobre 2020, le site de BMX de Sarrians est devenu officiellement l’un des sites nationaux retenus comme centre de préparation aux Jeux (CPJ).

Une butte homologuée

Pour permettre à la piste de Sarrians d’être entièrement homologuée par les plus hautes instances sportives, sa butte de départ de 5 mètres a été mise aux normes. Une seconde butte de 8 mètres a donc été installée afin de répondre totalement aux standards olympiques. Coulée dans plus de 82 m3 de béton, la butte comporte une grille de départ électrique de dernière génération et un revêtement de sol antidérapant.

Le coût total de l’acquisition de cette butte s’est élevé à 159 512 euros (l’agence Nationale du Sport à hauteur de 53 000 euros ; la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour 30 000 euros ; le club BMX de Sarrians pour 21 500 euros et des sponsors privés pour un montant de 10 000 euros).

Via Venaissia : appels à projets pour valoriser les gares de Jonquières et Sarrians

Selon, Anne-Marie Bardet, maire de Sarrians, cette nouvelle butte permet de faire rayonner le Vaucluse comme terre de sport, mais aussi de générer des retombées économiques et touristiques dans toute la communauté d’agglomération Ventoux Comtat-Venaissin (CoVe). De plus, l’édile tient à souligner le travail effectué par le Département pour défendre la candidature du Vaucluse comme Terre de jeux 2024. « Cela permet de mettre en lumière la dimension sportive du département et tout ce qu’il met en place pour développer et promouvoir la filière vélos, notamment les investissements réalisés pour les vélos-routes, un atout fort pour l'économie et le tourisme. »

Le club BMX de Sarrians se trouve en Division Nationale 1, avec douze pilotes de haut niveau, dont deux ont participé aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo. « Sarrians est un haut lieu du BMX en Europe. Il nous a donc paru logique de nous doter d’une piste de BMX olympique pour pouvoir accueillir les entraînements des futurs athlètes de Paris 2024, en tant que centre de préparation aux Jeux », conclut Anne-Marie Bardet. Un pari pour un Paris 2024 espéré gagnant.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 septembre 2022

Journal du28 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 14 septembre 2022

Journal du14 septembre 2022

Journal du 07 septembre 2022

Journal du07 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?