Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

Santé et prévention : le Gest 05 et l'OPPBTP s'engagent pour accompagner le BTP

Hautes-Alpes Publié le - - BTP

Santé et prévention : le Gest 05 et l'OPPBTP s'engagent pour accompagner le BTP
I. CAMBOS - Pierre Knispel et Sylvain Gallerini ont signé la convention de partenariat en présence de Benjamin Fuchs, ergonome pour le Gest 05, Bruno Paris, cadre de présention à l'OPPBTP, et le Dr Catherine Gravier, médecin du travail.

Le groupement des entreprises pour la santé au travail (GEST) des Hautes-Alpes et l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont affirmé leur volonté de construire une stratégie commune de prévention auprès des entreprises du BTP des Hautes-Alpes lors de la signature d'une convention de partenariat.

Pierre Knispel, directeur régional Paca-Corse de l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), et Sylvain Gallerini, directeur du groupement des entreprises pour la santé au travail (Gest) des Hautes-Alpes, ont officialisé leur partenariat dans une convention de deux ans et renouvelable par tacite reconduction, valorisant les actions réalisées et à poursuivre.

« Nous formalisons par écrit les liens que nous avons développé depuis de longues années. Nous intervenons ensemble en prévention et santé pour accompagner les entreprises du BTP, leurs responsables et leurs salariés. Aujourd'hui nous souhaitons aller plus loin et mettre en œuvre de nouveaux modes d'actions et de collaboration en vue de leur apporter un meilleur service », indique Pierre Knispel.

Cette convention permettra de renforcer la connaissance réciproque des équipes, l'établissement d'un diagnostic commun, le conseil et l'accompagnement, la mise à disposition de l'ingénierie et des outils de l'OPPBTP, etc. La loi du 20 juillet 2011 invite le service de santé au travail et tous les acteurs de la prévention à renforcer leur complémentarité, dans l'intérêt des entreprises et des salariés, dans le respect des compétences et des moyens de chacun.

Taux élevé d'accidents

« Nous voulons dynamiser des démarches de qualité, se questionner sur les évolutions de chaque métier. Le comité de pilotage fera le point annuellement. Cela permettra de faire les réglages nécessaires pour poursuivre nos actions. Nous voulons inculquer la culture de la prévention, qui permet d'agir en amont. Nous réfléchissons également à des journées de sensibilisation auprès des apprentis qui sont les futurs salariés des entreprises du BTP, futurs artisans et décideurs », poursuit Sylvain Gallerini.

Cette mobilisation des acteurs de la prévention et de la santé est indispensable pour accompagner les professionnels du BTP, secteur qui souffre encore d'un taux d'accident élevé. « L'équipe du Gest 05 est à l'écoute des entreprises. Elles peuvent nous faire part de leurs problématiques, des risques qu'elles identifient. Nous avons une dizaine de médecins référents sur l'ensemble du département. Ils sont leur interlocuteur privilégié pour initier des actions ciblées, qui vont profiter à l'ensemble des salariés. Avec l'OPPBTP nous proposons un conseil personnalisé. Notre ambition est de préserver le capital humain de l'entreprise », conclut le directeur du Gest 05.




Isabelle Cambos
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

TPBM Semaine Provence Journal d'annonces légales et d'informations locales, économiques et judiciaires en PACA

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer