AccueilBTPSanofi investit 60 millions d'euros sur son site de Sisteron

Sanofi investit 60 millions d'euros sur son site de Sisteron

Sanofi vient d'annoncer un investissement de 60 millions d'euros sur son site industriel de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'entreprise biopharmaceutique prévoit de lancer dès le mois d'avril les travaux de construction d'un centre d'accélération des lancements et d'innovation dans le domaine de la chimie, destiné à anticiper le lancement de nouveaux principes actifs pharmaceutiques.
Sanofi investit 60 millions d'euros sur son site de Sisteron
H. Saveuse - La nouvelle unité sera construite dans le prolongement du bâtiment gris dans la zone où se trouve actuellement un parking (au centre de l'image).

BTPAlpes-de-Haute-Provence Publié le ,

« Cette nouvelle unité de pointe positionne ce site historique du groupe comme le site de lancement des nouvelles molécules chimiques de la R&D Sanofi », assure Philippe Luscan, vice-président exécutif aux Affaires industrielles globales chez Sanofi. Cette nouvelle Unité de lancement de petits volumes (ULPV), complémentaire aux installations existantes sur le site de Sisteron, doit donc permettre au géant pharmaceutique français d'accéder à de nouvelles thérapies en développant des technologies de pointe, entièrement automatisées et digitalisées, conforme avec les nouvelles normes réglementaires attendues à l'avenir, en anticipant les traitements de demain : « certaines molécules de demain seront beaucoup plus actives et ne nécessiteront pas forcément de gros volumes », souligne Sanofi.

Les terrassements prévus au mois de juin

Concrètement, Sanofi va construire un bâtiment de 28 mètres de haut sur cinq niveaux avec une emprise au sol de 450 m2 sans extension de son emprise foncière sur une zone qui sert actuellement de parking au nord du site. Conçu sous maîtrise d'œuvre de Sanofi pour limiter son empreinte carbone, le nouvel équipement industriel bénéficiera d'une optimisation des volumes et de la conception des systèmes de traitement d'air et CVC (chauffage, ventilation et climatisation) mais aussi de l'installation d'une pompe à chaleur. La partie supérieure du bâtiment abritera sur deux niveaux les locaux techniques, l'ensemble des alimentations électriques nécessaires de type courants forts/courants faibles, les systèmes de traitement d'air et un système de distribution d'eau purifiée. La partie médiane, comprenant les deux niveaux suivants, accueillera les unités réactionnelles et la salle de contrôle. Enfin, le premier niveau du bâtiment comprendra les zones de finition et de conditionnement du produit et le stockage des matières.

La préparation des installations temporaires de chantier devrait commencer en avril avant les terrassements prévus au mois de juin. Le bâtiment doit être livré en juillet 2022 pour un démarrage de l'activité opérationnelle en octobre, après une phase de qualification réglementaire liée à l'activité pharmaceutique de Sanofi entre juillet et octobre.

Le montant attribué à la construction pure et aux équipements s'élève à 45M€ dont 4 millions d'euros financés, sous forme de subvention, par le conseil régional, partenaire de ce projet. 15M€ d'investissements sont également prévus pour la part ingénierie et raccordements aux différents réseaux, soit un total, de 60 millions d'euros investis sur son site industriel.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?